logo

Bilan de l’action du syndicat depuis sa création en 2015

Signé dès la création du syndicat en 2015, l’accord de partenariat pour une gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques du bassin versant de l’Agly s’est achevé en 2018. Le syndicat et ses partenaires ont ainsi dressé le bilan de ce programme d’action et défini les perspectives envisagées pour l’avenir.

SMBVA Agly           SMBVA Agly

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaboré dans un contexte marqué par la création ex-nihilo du SMBVA début 2015, cet outil visait ainsi essentiellement à définir les modalités de partenariat entre le syndicat et ses partenaires et à planifier les actions à entreprendre sur différentes problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Agly. Le partenariat visait ainsi une couverture de l’ensemble du bassin versant par le SMBVA ainsi que la mise en œuvre de 11 actions sur les thématiques à enjeux du bassin versant.

Quatre ans après, la totalité des actions prévues sont réalisées ou en cours d’achèvement. Les principales réalisations mises en œuvre dans le cadre du programme d’actions sont, entre autres, l‘élaboration du premier Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), les premiers travaux du syndicat (cf. encadré ci-contre), l’élaboration du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) ou encore le portail internet du bassin versant. L’accord prévoyait également le développement des moyens humains du syndicat, passant progressivement de 0 à 6 agents au cours de cette période.

Au total, les actions réalisées par le syndicat dans le cadre de cet outil ont coûtées 1,3 million d’euros soit 80 % du budget total prévisionnel.  45 % de ce budget a été consacré à la réalisation des travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau du bassin versant. Grâce à ce partenariat, le SMBVA a pu bénéficier de 750 000 € de subvention, soit 60% du coût total des actions.

Un autre objectif important atteint est celui de l’organisation de la nouvelle compétence en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). A l’issue d’un travail de deux ans pour définir la meilleure organisation, le SMBVA s’est vu confié cette lourde responsabilité fin 2018 et va progressivement devenir l’unique gestionnaire des digues de protection contre les inondations sur l’ensemble du bassin versant de l’Agly.

Fort de ce succès, le SMBVA et ses partenaires vont à présent entamer l’élaboration d’un nouveau programme d’actions pour les prochaines années sur le bassin versant de l’Agly.

Retrouvez le bilan de ce programme d’action sur la page dédiée.

 

Les partenaires financiers de l’accord de partenariat: