logo

Les travaux de restauration continuent

Les travaux programmés dans le cadre du plan pluriannuel du SMBVA continuent. L’équipe de travaux a effectué un abattage sélectif sur les berges de la Boulzane à Caudiès-de-Fenouillèdes fin septembre et début octobre sur les berges de l’Agly et de la Boulzane en amont de la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet.

L’abattage sélectif est principalement une action préventive de lutte contre les inondations, qui vise à anticiper la formation d’embâcles et donc la création d’obstacles à l’écoulement de l’eau en cas de crue. Ainsi, les arbres morts, malades, instables qui risquent de tomber dans le cours d’eau sont abattus. L’abattage sélectif est réalisé de manière à conserver une végétation dense, diversifiée et adaptée au maintien des berges (saules, aulnes, frênes… qui forment des racines profondes contrairement aux peupliers, conifères…). Lors de ces interventions, une attention particulière est portée à la conservation de la richesse écologique de la ripisylve (ex: conservation des roselières, respect des délais réglementaires d’intervention…). En savoir plus sur les travaux d’entretien des cours d’eau…

Les travaux continuent maintenant sur la rivière du Maury dans la traversée du village et prochainement sur le ruisseau du Llinas à Estagel et le ruisseau de Cassagnes à Cassagnes.

L’Agly à Saint-Paul-de-Fenouillet
La Boulzane à Caudiès-de-Fenouillèdes