logo

Résultats de la campagne de mesure des débits 01/08/18

Une nouvelle campagne de mesure des débits s’est déroulée le 1e août 2018 (sur l’amont du bassin versant) et le 2 août 2018 (sur l’aval du bassin versant).

Les résultats sont présentés via la carte et le tableau suivant :

 

 


Au cours de cette semaine, les températures ont été très hautes (entre 30 et 36°C). Une vigilance canicule est en cours. Plus d’info sur : Météo France et sur un article sur le sujet.

Le débit sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant a diminué par rapport à la dernière campagne de mesure et continuera probablement au vu des prévisions météorologiques. Les fortes chaleurs devraient se maintenir. Quelques épisodes de pluies orageuses sont toutefois prévus en fin de semaine prochaine et devraient permettre d’augmenter les débits sur une courte période.

Concernant le point de gestion A3 en amont des pertes à Estagel, le débit mesuré est passé en dessous du seuil de gestion (1500 l/s). A noter que la différence est pour l’instant minime, mais qu’il faudra surveiller ce point attentivement.

 

 

 

L’écoulement de l’eau du Maury, en amont de la confluence avec la Boulzane, est interrompu, laissant le peu d’eau restante stagnante.

 

 

 

 

Maury en amont de la confluence avec l’Agly (photo prise le 02/08/18)       

 

 

 

Une diminution très importante a été constatée au niveau du point de suivi V1 à Padern. Le débit mesuré de 31 l/s est nettement inférieur au débit biologique (80 l/s). Un suivi renforcé de ce point sera prochainement mis en place sur ce secteur pour vérifier ces débits et tenter d’en identifier l’origine.

 

   

 

Verdouble à Padern   (photo prise le 02/08/18)