logo

Situation hydrologique de l’Agly au 17-18 novembre 2021, et suivi des assecs

Suite aux épisodes pluvieux ayant eu lieu entre les 9 et 12 novembre, un suivi des débits des cours d’eau a été réalisé afin d’évaluer l’impact sur notre territoire.

La situation s’est donc améliorée sur les cours d’eau non influencés de notre bassin versant par rapport à la campagne précédente du 28 octobre. Les débits mesurés dans la Boulzane, la Désix, et l’Agly à l’amont du barrage sont satisfaisants pour cette période de l’année, et ces débits semblent se maintenir dans le temps. Le Verdouble en amont de Padern semble avoir moins bénéficié des pluies, mais ce secteur étant également impacté par des infiltrations karstiques le temps de réponse peut être différent.

Voici quelques photos illustrant cette amélioration de la situation dans nos cours d’eau.

Pour l’Agly influencé la situation reste délicate. En effet, l’Agly à l’aval du barrage est influencé par le débit sortant du barrage, qui au vue du niveau de la retenue est toujours fixé à 600 l/s. Le suivi des écoulements à l’aval d’Estagel est donc toujours en cours. La situation s’est améliorée dans le secteur de Cases-de-Pène, ce qui n’est pas le cas plus à l’aval, les flaques surveillées continuant de diminuer progressivement.

Pour information :

Un comité départemental sécheresse est prévu le 19 novembre, et un comité barrage suivra le 25 novembre.

 


Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel