logo

Suivi des écoulements sur le bassin versant – semaine du 7 octobre

Malgré l’arrivée de l’automne et la diminution des températures, le territoire est toujours en état de sécheresse. Les mesures de restrictions d’eau sont toujours en vigueur suite au dernier arrêté préfectoral datant du 20 septembre. Plus d’infos sur le site internet de la DDTM66.

 

Les débits mesurés par les stations ne montent pas :

Saint Paul – Clue de la fou :  0.304 m3/s

Estagel – Mas de Jau : 0 m3/s

Tautavel : 0.151 m3/s

 

Le volume du barrage est au plus bas pour la période depuis 2008 avec ses 7.55 Mm3. Il a été décidé en comité barrage de diminuer le débit sortant à 700 l/s, afin de sécuriser l’usage eau potable pour les communes en aval.

 

Au vu de la situation, un suivi des écoulements a été réalisé par le CG66 sur la partie aval du bassin versant, et le SMBVA sur l’ensemble du territoire. Le compte rendu du CG66 est disponible ici.

Le compte rendu du SMBVA est disponible via le lien suivant.

 

Les écoulements en amont du bassin versant sont toujours constants. Certains affluents comme la Matassa sont toujours à sec sur les stations suivis mais ces assecs reculent progressivement. Sur le Verdouble, l’eau est revenu au niveau du village.

Au niveau de l’aval, de nombreux assecs sont constatés en aval d’Estagel. Des cuves d’eau sont présentes et permettent aux poissons d’avoir un peu de répit mais des mortalités ont été constatées.

en amont du mas de Jau
en amont du mas de Jau
en amont du mas de Jau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un suivi hebdomadaire sera organisé pour suivre les écoulements de l’aval du bassin versant par le SMBVA. Ce suivi s’attardera également sur les points sensibles du territoire toute les deux semaines.

Durant ces deux semaines, une tendance orageuse serait annoncée.