logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : Campagne de mesures du 15-17 juillet 2020

La première campagne de jaugeage des débits s’est déroulée le 15 juillet 2020 (sur l’amont du bassin versant) et les 16 et 17 juillet 2020 (sur l’aval du bassin versant).

Les résultats sont ainsi présentés via la carte et le tableau suivants :

 

 

La situation hydrologique générale est plutôt bonne. Seule la station jaugée à Estagel en amont des pertes de l’Agly présente un débit inférieur au débit de gestion (mais très supérieur au débit biologique). Ce débit semble plus bas que ce qu’il ne devrait être, le barrage présentant en effet un débit de sortie de 2060 l/s. Une attention particulière sera donc portée sur cette station lors de la prochaine campagne de mesure.

Le barrage présente un volume stocké important, le soutien à l’étiage apporté à l’Agly à son aval semble donc en bonne voie pour la saison estivale.

A noter la faible valeur jaugée sur la Désix en amont de Pézilla de Conflent. Cette valeur s’explique par la présence d’une zone de pertes en amont (photos ci-dessous), le jaugeage juste à l’aval d’une première zone de résurgence. Des jaugeages supplémentaires seront réalisés cette année lors de campagnes de suivi renforcé pour mieux caractériser le fonctionnement de cette zone de pertes.

 

La prochaine campagne de jaugeage est prévue pour les 27 et 28 juillet. Aucune précipitations significatives n’est annoncée entre les deux campagnes. Ainsi, on s’attend à une baisse régulière des débits, les températures étant particulièrement chaudes.

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Agly à Saint Paul – Clue de la fou

Agly à Estagel – Mas de Jau

Verdouble à Tautavel