logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : Résultats de la campagne de jaugeages du 24 et 25 août 2020.

La quatrième campagne de jaugeage des débits a eu lieu les 24 août (sur la partie amont du bassin) et 25 août (partie aval du bassin versant).

Les résultats sont ainsi présentés via la carte et le tableau suivants:

L’absence de pluie significative depuis plusieurs semaines (exception d’un épisode pluvieux localisé autour de St-Paul-de-Fenouillet) se fait sentir progressivement sur le bassin versant.

La Boulzane présente toujours des débits bien inférieurs aux débits de gestion et aux débits biologiques préconisés . En effet, 93 l/s ont été mesurés au point B1, contre respectivement 160 l/s et 150 l/s préconisés. Des discussions avec les différents acteurs locaux de cet affluent de l’Agly vont être lancés prochainement afin de faire un point de la situation, et discuter d’éventuelles actions collectives à mener.

Entre les deux campagnes de jaugeages, on observe une augmentation de la zone de lit émergé au niveau du point B1

 

Bien que présentant toujours une situation hydrologique favorable par rapport aux valeurs de référence, la Désix connaît une baisse importante et rapide de ses débits. La situation est donc à suivre de près. La perte identifiée en début de saison de jaugeage en amont du point DPC (point n°12) est toujours présente. Elle s’est même étendue, comme on peut le voir sur les photos suivantes.

 

Le Verdouble présente lui aussi une importante et rapide baisse de ces débits. Ainsi, le point de gestion V1 (point n°16) est mesuré à 84 l/s, il est donc désormais inférieur au débit de gestion préconisé et seulement très légèrement supérieur au débit biologique (qui sont respectivement de 90 et 80 l/s). Là aussi la situation est donc à suivre avec attention.

 

Dans son ensemble, l’Agly continue de présenter une situation favorable. Le point de gestion A3 à Estagel, comme dans les 3 précédentes campagnes, présente un débit inférieur au débit de gestion préconisé. Le débit mesuré au point de gestion A5 a fortement diminué, mais reste tout-même bien supérieur aux débits préconisés. Au vue du stockage encore très favorable du barrage, les débits sur cette partie aval de l’Agly devraient être maintenus jusqu’à la fin de l’été.

 

Des épisodes pluvieux ainsi qu’une baisse des températures sont annoncés pour les jours à venir. Ces prévisions pourraient ainsi permettre un ralentissement des diminutions de débits dans les cours d’eau.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Agly à Saint Paul – Clue de la fou

Agly à Estagel – Mas de Jau

Verdouble à Tautavel