logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : Résultats de la campagne de jaugeages du 7 et 8 septembre 2020.

La cinquième campagne de jaugeage des débits a eu lieu les 7 septembre (sur la partie amont du bassin) et 8 septembre (partie aval du bassin versant).

Les résultats sont ainsi présentés via la carte et le tableau suivants:

 

  •  Sous-bassin versant de la Boulzane :

Lors de la campagne de jaugeage, le débit de la Boulzane, bien qu’ayant légèrement remonté, était toujours inférieur aux débits de gestion et débit biologique préconisés. Toutefois, l’épisode pluvieux du 9 septembre semble avoir permis une rehausse des niveaux (disparition de la partie émergée du lit au point B1), et les précipitations annoncées prochainement devraient permettre de maintenir le débit à un niveau satisfaisant.

  • Sous-bassin versant de la Désix :

La Désix semble continuer à bénéficier du printemps pluvieux observé puisque les débits mesurés sont toujours supérieurs aux débits préconisés. Toutefois, une forte baisse visuelle du niveau d’eau a été observée entre les deux campagnes de mesures.

 

  • Sous-bassin versant du Verdouble :

Au point V1, le débit mesuré est toujours inférieur au débit de gestion préconisé mais supérieur au débit biologique, et une baisse du débit mesuré à la station V2. Une attention sera donc portée sur l’impact des épisodes pluvieux à venir.

 

  • Agly aval :

Conformément au PGRE, le débit en sortie du barrage de Caramany a été porté à 1600 l/s depuis le 1er septembre. Ceci explique la baisse des débits observée sur la partie aval de l’Agly. Les débits mesurés restent toutefois supérieurs aux débits de gestion et débits biologiques.

 

 

Des épisodes pluvieux ainsi qu’une baisse des températures sont annoncés pour les jours à venir. Ces prévisions pourraient ainsi permettre une hausse des débits, notamment sur les cours d’eau en situation dégradée.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Agly à Saint Paul – Clue de la fou

Agly à Estagel – Mas de Jau

Verdouble à Tautavel