logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURE DU 03/09/2019

La cinquième campagne de mesure des débits s’est déroulée le 03 septembre 2019 (sur l’amont du bassin versant) et le 04 septembre 2019 (sur l’aval du bassin versant).

Les résultats sont présentés via la carte et le tableau suivant :


Les débits continuent de diminuer de façon générale sur le bassin versant. Les affluents sont les plus touchés, d’autant plus que leurs débits ne respectent pas les débits biologiques.

Le point de gestion A5 à St Laurent est passé à 0 l/s. L’écoulement au niveau de ce point à brutalement cessé entre la semaine du 21 août et celle du 04 septembre comme le montre les photos suivantes:

A5 à St Laurent le 21 août
A5 à St Laurent, en amont du pont le 04 septembre
A5 à St Laurent, en aval du pont le 04 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le débit du point de gestion A3 de 928 l/s conforte la mesure du 21 août qui était de 974 l/s. On observe donc une diminution de 670 l/s environ entre le barrage et cette section. Diminution qui pour l’instant reste inexpliquée.

L’assec présent sur le Maury est remonté. Si auparavant, il s’écoulait encore sur la zone du pont d’Estagel au niveau de la D117, le cours d’eau à cet endroit n’est constitué que de cuves d’eau avec un débit nul.

Maury sous le pont de la D117 à Estagel 21/08/19
Maury en amont du pont de la D117 à Estagel le 04 septembre
Maury en amont du pont de la D117 à Estagel le 04 septembre
Maury en amont du pont de la D117 à Estagel le 04 septembr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Matassa est toujours à sec sur la station de mesure. Comme sur le Maury, l’assec remonte le long du cours d’eau. Il n’est plus possible d’observer un écoulement aux alentours de la station de jaugeage.

Matassa à Felluns en amont du passage à gué le 06 août
Matassa à Felluns en amont du passage à gué le 20 août
Matassa à Felluns en amont du passage à gué le 03 septembre
Matassa à Felluns en amont du passage à gué le 03 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Verdouble à Padern est toujours en rupture d’écoulement. La petite retenue en amont du passage à gué s’est grandement asséché. Suite à une prospection dans les alentours, il est apparu que le peu d’eau amené par le Torgan s’infiltre à la confluence sans pouvoir alimenter le Verdouble. Des pertes significatives ont été observés plus en amont, ce qui explique le manque d’eau observé dans cette zone.

Verdouble à Padern en amont du passage à gué le 07 août
Verdouble à Padern en amont du passage à gué le 27 août
Verdouble à Padern en amont du passage à gué le 04 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour rappel, l’amont du bassin versant, le Maury et le Verdouble sont soumis à un arrêté sécheresse qui demande une diminution des prélèvements de 25 %, jusqu’au 20 septembre pour l’instant.. Le comité barrage datant du 05 septembre à décidé de maintenir la sortie de barrage à 1.6 m3/s jusqu’au 15 septembre. Selon les besoins des usages et du milieu, ce débit sera maintenu ou abaissé par la suite.

 

Concernant les prévisions météo, aucunes pluies ne seraient prévues pour ces prochains jours.


Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel