logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURE DU 20/08/2019

La quatrième campagne de mesure des débits s’est déroulée le 20 août 2019 (sur l’amont du bassin versant) et le 21 août  2019 (sur l’aval du bassin versant).

Les résultats sont présentés via la carte et le tableau suivant :

Les débits continuent de diminuer de façon générale sur le bassin versant. Les affluents sont les plus touchés, d’autant plus que leurs débits ne respectent pas les débits biologiques.

A noter que le débit du point de gestion A3 de 974 l/s semble plus bas que ce qu’il ne devrait. Le barrage a diminué ses lâchés pour passer à 1.6 m3/s mais cela n’explique pas une telle valeur. Elle sera jugée provisoire pour l’instant, le temps de renouveler la mesure.

Pour info, les jaugeages de la première journée ont été fait sous la pluie. Il est donc possible que les débits de l’amont soient légèrement surestimés.

 

Le Maury voit toujours ses quelques litres/s s’infiltrer dans le sol en dessous du pont d’Estagel, sur la D117

 

Maury sous le pont de la D117 à Estagel 21/08/19
Maury sous le pont de la D117 à Estagel 21/08/19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Matassa est toujours à sec sur la station de mesure. L’écoulement présent auparavant, à quelques mètres en amont du site, a disparu.

 

Matassa à Felluns 20/08/19 

 

Le Verdouble à Padern est dans le même état que lors de la dernière campagne de jaugeage.

Le peu d’eau qui arrive en amont du village (en amont de la confluence avec le Torgan) s’infiltre dans le sol. Un apport dans le village via le canal d’irrigation permet d’alimenter de quelques l/s le cours d’eau mais ce dernier s’assèche à nouveau en aval du gué.

 

Verdouble en amont du passage
à gué de Padern 21/08/19
Verdouble en aval du passage à gué de Padern 21/08/19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le débit de l’aval reste encore satisfaisant grâce au soutien d’étiage du barrage de l’Agly qui rejette actuellement 1.6 m3/s.

 

Pour rappel, l’amont du bassin versant, le Maury et le Verdouble sont soumis à un arrêté sécheresse qui demande une diminution des prélèvements de 25 %. Lors du dernier comité sécheresse datant du 9 août dernier, il a été décidé que cet arrêté serait reconduit.

 

Concernant les prévisions météo, quelques orages et pluies seraient prévus la semaine prochaine.

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel