logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : Résultats de la campagne de mesures du 10 et 11 août 2020.

La troisième campagne de jaugeage des débits a eu lieu les 10 août (sur la partie amont du bassin) et 11 août (partie aval du bassin versant).

Les résultats sont ainsi présentés via la carte et le tableau suivants:

 

Dans l’ensemble la situation hydrologique reste bonne, malgré la forte diminution des débits observée depuis la dernière campagne de jaugeage. Cette diminution était attendue au vue de la météo de cette quinzaine de jours (hautes températures, vent, et seulement de faibles épisodes pluvieux très localisés).

Cependant, il est important de noter que la situation hydrologique de la Boulzane s’est dégradée très rapidement. En effet, on observe une diminution de plus de 140 l/s au point  de gestion B1 (Boulzane en amont de la confluence avec l’Agly). Ainsi, le débit en ce point de gestion B1 est désormais inférieur au débit de gestion et au débit biologique (fixé à 160 l/s pour la première quinzaine d’août).

Au vue de la diminution d’environ 100 l/s au point n°10 (Boulzane en amont de Lapradelle-Puilaurens), c’est bien tout le bassin versant de la Boulzane qui est touché par cette dégradation hydrologique.

La diminution du niveau d’eau est clairement visible avec l’apparition d’une partie émergée du lit

 

A noter également que le débit mesuré au point de gestion A3 (Agly en amont des pertes à Estagel, point n°6) reste inférieur au débit de gestion préconisé mais largement supérieur au débit biologique. Le barrage de l’Agly ayant un débit de sortie de 2000 l/s, le débit en A3 est plus faible que celui attendu. L’année prochaine, un suivi renforcé de la zone entre le barrage et Estagel sera mené par le SMBVA afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette zone et ce qui peut expliquer la différence importante de débit entre ces deux points.

 

A noter également l’absence d’écoulement visible du Verdouble au niveau de sa confluence avec l’Agly.

Vues sur le Verdouble à l’amont de sa confluence avec l’Agly depuis le pont menant d’Estagel à Mas de Jau

 

 

La prochaine campagne de jaugeage est prévue pour les 24 et 25 août. Aucune précipitation significative n’est annoncée pour l’instant, et les températures semblent se maintenir hautes. Ainsi, on s’attend à une poursuite de la baisse des débits.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Agly à Saint Paul – Clue de la fou

Agly à Estagel – Mas de Jau

Verdouble à Tautavel