logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 16 et 17 août 2021.

Une nouvelle campagne de jaugeage a été réalisée les 16 août (partie amont du bassin versant) et 17 août (partie aval).

Les résultats généraux sont présentés sur la carte suivante :

 

L’absence d’épisodes pluvieux significatifs, les fortes températures des derniers jours et la forte tramontane lors de la campagne se font ressentir sur les débits en amont du bassin versant. En effet, on observe une baisse généralisée des débits, avec localement des baisses importantes. Quelques épisodes pluvieux sont annoncés pour les prochains jours, un maintien des débits à leur niveau actuel est donc attendu.

 

Zoom par secteurs

Situation du secteur Agly en amont du barrage

Ce secteur est particulièrement marquée par une baisse des débits, notamment sur les affluents Boulzane et Désix.

 

La station hydrométrique du Clue de la Fou à Saint-Paul-de-Fenouillet émettant des données de façon discontinue ces derniers jours, une lecture visuelle a été réalisée sur le graphique des débits pour fournir une donnée. Elle ne reflète donc pas la situation journalière moyenne, contrairement aux campagnes précédentes.

 

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

La situation de la Boulzane est en deçà des débits objectifs depuis le début de l’été, et cette situation dégradée perdure. Les débits mesurés présentent en effet une forte diminution par rapport à la campagne précédente. Cette baisse est perceptible visuellement, avec notamment des zones de lit émergé en rive gauche (à droite sur la photographie d’ensemble du point B1 le 16 août), et une marque supplémentaire plus basse ajoutée à la bombe rose.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

A la station de jaugeage DFL, la Matassa est totalement en assec. Aucun écoulement n’est visible en amont de la station contrairement au 3 août, et seule une petite mare est présente en amont.

Par ailleurs, une baisse des débits est mesurées sur la Désix à Pézilla-de-Conflent et Ansignan.

 

  • Agly Amont 

La baisse mesurée des débits est moins importante. Cependant, cette diminution est clairement visible au droit du seuil de la Tirounière, l’écoulement étant désormais uniquement visible en rive droite via les buses disposées à la base du seuil. L’écoulement mesuré dans l’Agly est donc très majoritairement lié à la source karstique de la Tirounière.

 

 

Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble

 

  • Sous-bassin versant du Verdouble 

Après une hausse des débits mesurée lors de la campagne précédente, le Verdouble amont présente désormais une rupture d’écoulement au droit du passage à gué piéton de Padern. La présence d’infiltrations karstiques explique ce phénomène, l’écoulement de l’eau étant de nouveau visible plus en aval sur le cours d’eau. La baisse de débits mesurée sur le Torgan en amont de sa confluence avec le Verdouble confirme toutefois la diminution généralisée de la ressource en eau sur ce secteur.

Au niveau du secteur Verdouble aval, les débits oscillent en fonction du calendrier de fermeture des canaux. On observe ainsi des jours où les débits objectifs sont atteints et d’autres non, la situation est donc dégradée (usages et besoins des milieux non satisfaits en continu).

Débits mesurés à la station hydrométrique de Tautavel (source Hydroreel)

 

  • Agly influencé par le barrage de Caramany

Le débit sortant du barrage est de nouveau fixé à 1 800 l/s depuis le mardi 10 août, les usages n’étant pas pleinement satisfaits en deçà. Au vue de la situation délicate du niveau du stock du barrage, le Préfet des Pyrénées-Orientales a placé le secteur de l’Agly en situation d’alerte le 10 août 2021, des restrictions des usages de l’eau sont donc en cours sur ce secteur.

On mesure une hausse des débits au niveau des stations A3 et Mas de Jau lors de la journée de jaugeage du 17 août. Cette augmentation est liée à la fermeture d’un canal d’irrigation, situé en amont de ces deux stations. Ainsi les débits de ce secteur vont varier en fonction du calendrier de fermeture que l’ASA gestionnaire met en place pour répondre aux restrictions de l’arrêté préfectoral.

Le suivi des ruptures d’écoulement en aval de Rivesaltes est toujours en cours, on observe une légère baisse des zones en eau sur le secteur de Claira et de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

 

La prochaine campagne de jaugeage complète aura lieu les 30 et 31 août.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel