logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 19 et 21 juillet 2021.

Une nouvelle campagne de jaugeage a été réalisée le 19 juillet (partie amont du bassin versant) et le 21 juillet (partie aval).

Les résultats sont présentés sur la carte suivante :

La situation générale continue de se dégrader, comme le présageait l’absence de pluie significative entre les deux campagnes. Des mesures de restrictions supplémentaires ont été prises par les Préfets de l’Aude et des Pyrénées-Orientales au vue des faibles débits respectivement les 19 juillet et 13 juillet.

 

Un épisode de fortes chaleurs est annoncé pour les prochains jours, et seuls quelques légers épisodes pluvieux sont attendus. Une baisse généralisée des débits est donc escompté lors de la prochaine campagne de jaugeage.

 

Zoom par secteurs

    • Situation du secteur Agly en amont du barrage

 

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Lors des mesures du 19 juillet, la Boulzane présentait des valeurs de débits particulièrement basses en amont et en aval des prélèvements. Soulignons toutefois que cette valeur peut-être influencée par les prélèvements réalisés. En effet, selon le calendrier de fermeture en vigueur sur ce secteur, le 19 juillet correspondait à un jour où 5 des 6 canaux du secteur étaient ouverts. Il est donc attendu des débits plus élevés lors des jours où plus de canaux sont fermés.

Malgré tout, la situation reste très tendue, et les fortes chaleurs annoncées prochainement pourraient accélérer la baisse des débits observés.

Pour rappel : des restrictions de prélèvements à hauteur de 50% sont en vigueur sur les usages des canaux d’irrigation depuis le 13 juillet. 

 

  • Sous-bassin versant de la Désix et cours d’eau Agly de sa source au barrage

La situation sur la Désix et l’Agly se dégrade également. La Désix est particulièrement visible sur la Désix et son affluent principal la Matassa. Le débit mesuré au point de gestion est inférieur aux débits objectifs fixés pour ce bassin versant. Notons également qu’au point de jaugeage de la Matassa (DFL), un développement algaire traduit le faible écoulement visible à ce point.

 

      • Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble

 

  • Sous-bassin versant du Verdouble 

Depuis la dernière campagne de jaugeage, la situation s’est particulièrement rapidement dégradée sur le Verdouble. La situation à l’amont est sensiblement identique, les débits baissent et ceci est probablement lié à la présence de pertes karstiques et d’écoulements dans les sédiments, puisqu’à l’aval de la station V1 un écoulement est toujours visible.

 

Passage à gué piéton de Padern, aval du point V1

Sur la partie aval du Verdouble, les débits ont chuté brusquement. Il convient toutefois de noter qu’en regardant de plus près la station hydrométrique située à Tautavel, les débits présentent des variations importantes. Des renseignements vont être pris auprès de la commune de Tautavel afin de voir si ces variations peuvent être liées à la fermeture du canal. En effet, le secteur du Verdouble situé dans les Pyrénées-Orientales est soumis à une restriction de prélèvements de 50% pour les prélèvements à des fins agricoles (le canal entre dans cette catégorie), ce qui peut se traduire par une fermeture 2 jours en continu sur 4.

Débits relevés à la station hydrométrique de Tautavel (point V2)

 

 

  • Agly influencé par le barrage de Caramany

Le débit en sortie de barrage est maintenue à 1.8 m3/s depuis plusieurs semaines. Il est toutefois possible d’observer des modifications de l’écoulement sur le linéaire du cours d’eau aval.

On observe notamment des ruptures d’écoulement visible au niveau des ponts de la D1 et de la D11. Un écoulement dans les sédiments est toujours présent, mais les zones refuges sont donc désormais déconnectées.

 

 

Sur les autres points jaugés, une baisse des débits est observée, à l’exception du point A4 (station hydrométrique de Mas de Jau). La baisse reste modérée, mais elle est à surveiller au vue des fortes chaleurs annoncées prochainement.

Une réunion d’échange a également eu lieu avec les ASA gestionnaires de canaux afin de faire le point sur la situation actuelle et futur, au vue du volume de la retenue restant. Un prochain comité barrage est prévu le 2 août.

 

 

  • Rivière Maury

Le Maury continue à s’assécher progressivement, les zones en eau diminuant petit à petit.

 

La prochaine campagne de jaugeage complète aura lieu les 2 et 3 août.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel