logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 2 et 3 août 2021.

Une nouvelle campagne de jaugeage a été réalisée les 2 août (partie aval du bassin versant) et 3 août (partie amont).

Les résultats sont présentés sur la carte suivante :

Grâce à l’épisode pluvieux du samedi 31 juillet, les niveaux des cours d’eau ont augmenté ou se sont stabilisés. Les débits ont également pu être renforcés par les pluies du 4 août. Cependant des hausses de températures importantes sont annoncées pour la semaine suivante, une baisse modérée des débits est donc attendue pour les jaugeages de la prochaine campagne.

 

Zoom par secteurs

Situation du secteur Agly en amont du barrage

Depuis le printemps ce secteur est particulièrement marqué par des bas débits. Cette tendance est toujours présente, mais une rehausse suite à l’épisode pluvieux du 31 juillet est localement visible. De plus, l’absence de fortes chaleurs a permis de limiter les baisses rapides de débits.

 

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Lors des jaugeages, une hausse visible des débits a été notée et confirmée par les mesures de terrain. Cependant, la situation reste bien en deçà des débits objectifs, et ce malgré des mesures de restriction en cours. Ainsi, les épisodes pluvieux permettent de ne pas aggraver la situation, mais la celle-ci reste globalement défavorable.

 

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Bien qu’a priori moins touché par les pluies du 31 juillet que d’autres secteurs du bassin versant, la Désix elle aussi présente un débit rehaussé ou au moins stabilisé.

 

Son affluent principal, la Matassa, n’a pas pu être jaugé au vue de la présence trop importante d’algues au droit de la station. Cependant, un écoulement de quelques litres par secondes est visible en amont et aval de la station, ce qui était déjà le cas lors de la campagne du 19 juillet. Ainsi, le débit semble s’être stabilisé avec le dernier épisode pluvieux.

Ecoulement visible en amont du point DFL, le 3 août

 

  • Agly Amont 

Cette partie de l’Agly semble avoir été moins impactée par les pluies, le débit mesuré étant légèrement plus faible. Cette observation est également visible par la comparaison de l’état de l’écoulement au niveau du seuil de la Tirounière, puisque les écoulements ne semblent pas plus nombreux ou importants.

 

Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble

  • Sous-bassin versant du Verdouble 

Comme sur les autres secteurs de l’amont, le Verdouble a bénéficié des pluies du 31 juillet. En effet, on observe une hausse des débits mesurés aux différentes stations. ainsi qu’à la station hydrométrique de Tautavel.

  • Agly influencé par le barrage de Caramany

Au moment des jaugeages réalisés sur ce secteur, le débit sortant du barrage était de 1 800 l/s, valeur fixée pour satisfaire les usages depuis le mois de juin. Depuis la dernière campagne de jaugeages, des ruptures d’écoulement ont été observés au niveau de Claira et Saint-Laurent de la Salanque, et ce malgré un écoulement d’environ 150 l/s est mesuré à l’aval du pont de la D900 à Rivesaltes. L’agrandissement des zones d’assecs est déjà perceptible.

Lors du comité barrage du 2 août, il a été décidé de tenter une diminution de ce débit à 1 700 l/s, afin de ralentir légèrement le destockage du barrage (ce débit sera maintenu si les usages peuvent être satisfait à cette valeur). En effet, le stock du barrage est de 12.07 millions de m3 (au 04 août), le stock est bien plus bas qu’en 2017 ou encore 2019 à la même date. La diminution du débit sortant, bien que faible, peut permettre de ralentir la vitesse de destockage du barrage. Un suivi de l’assèchement des zones en eau va continuer à être réalisé chaque semaine, afin de réagir si des risques de mortalités piscicoles sont avérées.

 

  • Rivière Maury

La situation est sensiblement identique sur la rivière du Maury, seules quelques flaques subsistent. L’épisode pluvieux du 31 juillet a ainsi permis de maintenir ces zones en eau. Les pluies du 4 août auront probablement le même effet.

 

 

La prochaine campagne de jaugeage complète aura lieu les 16 et 17 août.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel