logo

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 30 et 31 août 2021.

Une nouvelle campagne de jaugeage a été réalisée les 30 août (partie amont du bassin versant) et 31 août (partie aval).

Les résultats généraux sont présentés sur la carte suivante :

 

De nouveau, une baisse généralisée des débits est observée, aucun épisode pluvieux significatif n’ayant permis une hausse ou un maintien des niveaux en rivière. De légers épisodes pluvieux sont annoncés pour les jours à venir.

 

Zoom par secteurs

Situation du secteur Agly en amont du barrage

Ce secteur est de nouveau particulièrement marquée par une baisse des débits, notamment sur les affluents Boulzane et Désix.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

La situation de la Boulzane est en deçà des débits objectifs depuis le début de l’été, et cette situation dégradée perdure. Les débits mesurés présentent en effet de nouveau une forte diminution par rapport à la campagne précédente. Cette baisse est perceptible visuellement, avec notamment un agrandissement des zones de lit émergé en rive gauche (à droite sur la photographie d’ensemble du point B1 le 30 août), et une marque supplémentaire plus basse ajoutée à la bombe rose. Le faible niveau mesuré peut également être relié à l’agrandissement du lit émergé, et donc de possibles écoulements dans les sédiments sur ce tronçon.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La station de jaugeage DFL (cours d’eau la Matassa) est toujours totalement en assec et la petite mare est présente en amont a disparu.

Par ailleurs, une baisse des débits est mesurées sur la Désix à Pézilla-de-Conflent (DPC) et Ansignan (D1). La station DPC n’est d’ailleurs plus jaugeable. En effet, malgré un faible écoulement présent, les hauteurs d’eau sur le substrat ne sont plus suffisantes pour permettre une mesure convenable.

 

  • Agly Amont 

Une légère baisse des débits est notée. Cependant, cette diminution est atténuée, probablement par la stabilité de l’écoulement de la source karstique de la Tirounière. On observe un assèchement du seuil, traduisant l’absence de sur-verse de l’Agly depuis plusieurs jours.

 

Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble

 

  • Sous-bassin versant du Verdouble 

La baisse des débits généralisée est également visible sur le secteur du Verdouble amont. En effet, la zone en eau à l’amont du passage à gué piéton de Padern et le débit mesuré du Torgan ont diminué.

Au niveau du secteur Verdouble aval, les débits oscillent toujours en fonction du calendrier de fermeture des canaux, et on remarque également une baisse de débits du Verdouble à Paziols.  La situation reste dégradée (usages et besoins des milieux non satisfaits en continu).

 

  • Agly influencé par le barrage de Caramany

Le stock du barrage diminuant fortement des échanges ont eu lieu avec les irrigants de l’Agly aval ainsi que les différents partenaires le 19 août.  Suite à cette réunion, le débit sortant du barrage a été maintenu à 1 800 l/s pour satisfaire les besoins exprimés par les ASA. Une nouvelle réunion était prévue le 3 septembre. Mais suite à de nouveaux échanges et au vue du stock bas du barrage, le débit sortant du barrage a été progressivement baissé depuis le 30 août. Cette baisse progressive permettra un assèchement en plusieurs temps de l’Agly à l’aval d’Estagel et des pertes karstiques, tout en maintenant un débit suffisant jusqu’à Estagel pour satisfaire les usages. Ainsi l’objectif est de limiter les mortalités piscicoles et leurs conséquences environnementales et sanitaires, en combinant le suivi des écoulements par le SMBVA et les capacités d’intervention de la fédération de pêche des Pyrénées-Orientales et ses bénévoles.

Les modalités de fin de soutien d’étiage seront validées en comité barrage le lundi 6 septembre.

Pour revenir sur la campagne de jaugeage, les débits mesurés le 31 août reflètent donc déjà la situation avec un débit sortant de barrage plus faible (à 1 600 l/s). Toutefois, un canal d’irrigation étant fermé le mardi, la situation mesurée est la plus favorable. Les débits mesurés aux points A3 (Estagel) et AES (Espira de l’Agly) vont donc continuer à diminuer plus ou moins progressivement dans les jours à venir.

Le suivi des ruptures d’écoulement en aval de Rivesaltes est toujours en cours, et l’augmentation de la zone asséchée se poursuit.

 

Un suivi des écoulements de l’Agly à l’aval du barrage est prévu le 3 septembre.

La prochaine campagne de jaugeage aura lieu le 7 septembre, sur les stations encore en eau.

 

 

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel