logo

Vigilance sur nos cours d’eau !

Le début de l’année 2021 est marqué par un déficit pluviométrique de plus de 50%. Ce manque de précipitations se répercute directement sur les débits de nos cours d’eau, avec une baisse rapide sur les dernières semaines. Ainsi, le Préfet des Pyrénées-Orientales a placé les secteurs de l’Agly en amont du barrage, la Boulzane, la Désix, le Verdouble ainsi que leurs affluents en état de « Vigilance ». 
Les communes concernées sont les suivantes (voir également la carte ci-dessous) :

Caudiès de Fenouillèdes, Fenouillet, Prugnanes, St Paul de Fenouillet, Ansignan, Campoussy, Caramany, Cassagnes, Felluns, Fosse, Lesquerde, Maury, Pezilla de Conflent, Prats de Sournia, Rabouillet, St Arnac, St Martin de Fenouillet;Sournia,Trevillach, Trilla, Tautavel, Vingrau, Vira, Le Vivier.

A noter : Une partie de la Boulzane ainsi que du Verdouble étant situés dans le département de l’Aude, nous attendons un retour de la préfecture audoise sur la mise en oeuvre d’un état de vigilance identique sur ces secteurs. 
Quelles mesures sont associées au niveau de « Vigilance » ?
L’arrêté préfectoral demande :
  • D’optimiser ses consommations en eau
  • De réduire ses consommations au strict nécessaire pour les usages privés ou professionnels
  • Une surveillance accrue des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement
Nous vous encourageons donc à limiter et rationaliser autant que possible vos consommations, afin de préserver au maximum notre ressource commune. 
Pour plus d’information, l’arrêté préfectoral est disponible au téléchargement en cliquant sur le lien suivant :

Agly Aval et comité barrage.

Afin de remplir au mieux le rôle de soutien à l’étiage et à l’irrigation du barrage de l’Agly pendant la période estivale, le Département 66 a organisé le premier comité barrage de 2021, le 27 avril. Le déficit pluviométrique étant particulièrement marqué pour ce mois d’avril, le remplissage supplémentaire du barrage (autorisé du 1er avril au 1er septembre) n’est donc pas atteint. Le comité barrage va donc continuer à se réunir régulièrement tout au long de l’été afin de gérer finement les débits sortants du barrage pour satisfaire les usages tout au long de la période estivale, tout en essayant de conserver environ 10Mm3 au 31/10.

Campagnes de jaugeages précoces.  

Afin de suivre au mieux les épisodes de sécheresse que vivent nos cours d’eau, le SMBVA mesure les débits en rivière régulièrement. Ainsi, chaque été, le SMBVA arpente différents cours d’eau du bassin versant, et produit ensuite un bulletin hydrologique diffusé sur sa page Facebook et son site internet.
Cette année, au vue de la précocité des baisses de débits, les waders des technien-nes sont de nouveau dans nos rivières ! Quelques points stratégiques ont ainsi été ciblés lors d’une campagne le 26 avril, et le 3 mai. Ces jaugeages complètent les mesures des stations hydrométriques, et attestent également de niveaux de cours d’eau faibles pour la saison. Vous trouverez les résultats sur les cartes ci-dessous.
                         
  * Suite à une opération de maintenance sur la station le 29 avril 2021, les valeurs mesurées jusqu’au 4 mai semblent incorrectes.