logo

Les acteurs de l’eau

Au cœur de la vie d’un territoire, les cours d’eau constituent à la fois une ressource à préserver pour la biodiversité et nos usages mais également une menace en cas de crue. Leur gestion est complexe et implique un grand nombre d’acteurs locaux.

 

Les propriétaires fonciers

Ayant l’obligation d’effectuer l’entretien de leur berge, les propriétaires fonciers sont les principaux acteurs de la gestion des cours d’eau. Parfois regroupés au sein d’Associations Syndicales dédiées à l’entretien des berges, les propriétaires riverains sont tenus par la règlementation à un entretien régulier du cours d’eau ayant pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique. Il s’agit principalement d’enlever les embâcles, débris et atterrissements, par élagage ou recépage de la végétation des rives.

 

Les collectivités territoriales (Mairies, Communautés de Communes,…)

En charge de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement, les collectivités territoriales sont des acteurs majeurs de la gestion de l’eau du bassin versant.
En cas d’inondation, elles ont également un rôle important d’alerte de la population et d’organisation des secours en lien avec la préfecture.
Enfin, en cas de non entretien des cours d’eau par les propriétaires des berges, les collectivités peuvent se substituer à ces derniers pour entretenir les cours d’eau. C’est notamment le cas du SMBVA sur le bassin versant de l’Agly.

 

Les acteurs économiques

Principal usage de l’Agly et de ses affluents, l’irrigation nécessite le prélèvement de 40 millions de m3 chaque année. Les Associations Syndicales Autorisées gérant les canaux d’irrigation constituent des acteurs importants du bassin versant.
Bien que moins répandues que sur les bassins versants voisins, l’hydroélectricité est également un usage économique de l’Agly qu’il convient d’intégrer dans sa gestion.

 

Les usagers de loisir

Plusieurs Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques sont présentes sur le bassin versant. Elles sont en charge d’organiser le bon déroulement de l’activité de loisir liée à la pêche sur le bassin versant dans le respect des milieux aquatiques. Elles sont représentées par deux Fédérations Départementales de la Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques.

Le canyoning est une activité très pratiquée dans les gorges de Galamus avec plusieurs milliers de sorties chaque années.

 

Les associations

Pour la protection de la biodiversité, pour la défense des consommateurs, pour la préservation du patrimoine ou encore pour l’éducation à l’environnement, de nombreuses associations interviennent dans le domaine de la gestion de l’eau.


Les citoyens

En surveillant nos consommations d’eau, notamment lors des épisodes de sécheresse, en évitant de jeter des déchets dans la nature ou en ayant les bons réflexes lors des épisodes de crue, chacun à un rôle à jouer dans la gestion de l’eau.