Les communes concernées sur le bassin versant de l’Agly sont les suivantes :
- Caudiès de Fenouillèdes
- Fenouillet
- Prugnanes
- St Paul de Fenouillet
- Ansignan
- Campoussy
- Caramany
- Cassagnes
- Felluns
- Fosse
- Lesquerde
- Maury
- Pezilla de Conflent
- Prats de Sournia
- Rabouillet
- St Arnac
- St Martin de Fenouillet
- Sournia
- Trevillach
- Trilla
- Tautavel
- Vingrau
- Vira
- Le Vivier
L’amont du bassin versant de l’Agly et le Verdouble sont ainsi placés en niveau d’alerte, signifiant que des mesures doivent être prises en fonction des usages:
- Les prélèvements non indispensables sont interdits : arrosage des ronds-points, espaces verts … Voir liste complète en p5 de l’arrêté
- Des usages comme les centrales hydroélectriques, les piscines, les tests de poteau incendie, …, sont réglementés .Voir les modalités en p5-6 de l’arrêté.
- Les prélèvements liés à l’irrigation doivent être réduits de 25%. Cette diminution peut se faire de plusieurs façons :
– Interdiction de prélèvement 1 jour sur 4 de 8h à 8h selon un calendrier fournit par l’arrêté
– Réduction volumétrique de 25% (calculés sur la moyenne mensuelle des prélèvements des 3 à 5 dernières années sans restriction) et dont la consommation peut être justifiée à l’aide d’un dispositif de comptage et d’un registre. Il faudra dans ce cas là, en informer la police de l’eau.
– Réduction de 25% par l’application d’un règlement d’arrosage ou « tours d’eau » propre à l’ASA ou autre gestionnaire de la prise d’eau. Dans ce cas là, il faudra se baser sur l‘annexe de 5 de l’arrêté et soumettre ce règlement à la validation du service chargé de la police de l’eau. Une fois validés, les seuils de restriction devront être affichés au niveau des prises d’eau concernées.
Pour plus d’informations: voici un lien vers la page concernée sur le site de la DDTM66
Pour toute question, vous pouvez joindre le service de la police de l’eau à la DDTM. Vous pouvez également nous joindre au syndicat.