Comme prévu par le PGRE, le SMBVA réalise tout au long de la période d’étiage des campagnes de jaugeages des débits sur les principaux cours d’eau du bassin versant :
- l’Agly
- le Maury
- le Verdouble
- le Torgan
- la Boulzane
- la Désix
- la Matassa
Ces campagnes ont lieu toutes les deux semaines sur deux jours : un en amont du barrage de l’Agly et un en aval et concernent une quinzaine de stations.
Voici donc les résultats de la campagne ayant eu lieu le 17 et 19 juillet 2018 :
14 stations ont ainsi été jaugées, et les résultats de 5 stations de mesures hydrométriques ont été relevées :
Au cours de cette semaine, les température ont été assez haute (~30°C) et quelques orages de soirée ont éclaté sur certain secteur du bassin versant impliquant ainsi une légère augmentation ponctuelle du débit. Les débits restent confortables et supérieurs aux débits objectifs fixés par le PGRE sur le bassin versant malgré une tendance globale à la diminution.
Seul le débit au point V1 est inférieur au débit de gestion (120 l/s). A noter cependant, que le débit de gestion est un débit mensuel et qu’il doit donc être comparé avec le débit moyen mensuel (qui pour l’instant est supérieure à ce dernier).
Concernant les prévisions météorologiques de la semaine prochaine, les températures seront toujours hautes (entre 30-34°C) et quelques petites averses pourraient avoir lieu mais sans impact significatif sur la ressource qui devrait encore diminuer.