Les digues de l’Agly maritime, situées de part et d’autre de l’Agly entre Rivesaltes et la mer, nécessitent d’importants travaux d’entretien portés par le SMBVA.
Remplacement de garde-corps
Régulièrement, nous déplorons le vol de lisses en bois sur les garde-corps de la voie verte de l’Agly.
Par convention, ce sont les communes riveraines ou leurs intercommunalités qui entretiennent la voie verte. Récemment, nous avons collaboré avec la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée pour le remplacement de secteurs importants où les lisses en bois avaient disparues. Elles ont été remplacées, sur les tronçons principaux.
De nouveaux garde-corps ont été installés par la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée
Renouvellement de bornes de localisation
Un bornage balise précisément les digues de l’Agly tous les 100m. Ce bornage essentiel permet de se repérer facilement et rapidement lors des interventions de terrain. Par l’usure ou parfois lors des travaux d’entretien, des bornes sont arrachées. En juin, nous avons remplacé les bornes hors services par de nouvelles bornes aux couleurs du SMBVA.
Entretien et Travaux annuels
Comme chaque année à la suite des visites techniques (VTA) faites par le SMBVA, notre maitre d’œuvre a étudié et chiffré les travaux prioritaires à réaliser en 2022. Le montant estimé pour ces travaux est de 104 320,00 €TTC. Nous venons de mandater l’entreprise TDA, qui va réaliser ses travaux pendant l’été 2022, conformément aux autorisations accordées par la préfecture. Lorsque ces travaux seront achevés, nous aurons réparé les points les plus fragiles identifiés lors de la VTA.
Avant les congés d’été, les abords des chemins d’entretien des digues sont fauchés. Les Communes et EPCI se chargent de la voie verte en rive gauche et le SMBVA se charge de la piste en rive droite. Les travaux du SMBVA ont été lancés fin juin 2022.