SITUATION GLOBALE
Depuis le début du mois de juin, les pluies sont rares sur le bassin versant, entrainant une baisse généralisée et marquée des débits de nos cours d’eau (exception à l’aval du barrage en lien avec le soutien d’étiage), avec des baisses entre -20% et -61% de débits par rapport à la campagne précédente du 27 mai. La Désix et le Verdouble sont les cours d’eau affichant les baisses de débits les plus rapides d’une campagne de jaugeage à l’autre. En ce début de mois de juin, leurs débits sont déjà inférieurs au débit biologique de référence fixé pour le mois de juillet (débit qui garantit la bonne fonctionnalité des milieux aquatiques d’un cours d’eau). A la station hydro de la Clue de la Fou, en aval de Saint-Paul-de-Fenouillet, le débit moyen journalier est désormais passé sous le seuil de débit de crise établi pour cette période dans l’arrêté cadre sécheresse des Pyrénées-Orientales.
À ce stade, les précipitations printanières n’ont pas permis une amélioration durable de l’état hydrologique du bassin versant. La situation sur le territoire est très défavorable pour la saison, à l’exception du secteur Agly aval qui bénéficie du soutien d’étiage du barrage.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
La situation hydrologique s’est détériorée par rapport à la campagne du 27 mai, en lien avec le déficit de pluie et de la remise en service des canaux d’irrigation, laquelle s’accompagne de restrictions volontaires plus fortes que celles prévues par l’arrêté préfectoral. Les débits mesurés restent inférieurs aux valeurs attendues pour la saison, ce qui confirme une situation défavorable.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les débits mesurés par le SMBVA sur la Boulzane à la confluence avec l’Agly ainsi que le débit mesuré au niveau de la station hydro sur la Boulzane en aval de Lapradelle ont globalement diminué d’environ 34%. La situation continue donc de se dégrader assez rapidement sur ce secteur.
- La Boulzane à St Paul de F. 09.04.25
- La Boulzane à St Paul de F. 27.05.25
- La Boulzane à St Paul de F. 10.06.25
- Sous Bassin-versant de la Désix
La Désix est le secteur présentant la plus forte baisse de débit par rapport à la campagne précédente, soit -52 % (82 l/s le 27 mai). La situation est particulièrement défavorable, avec un débit plus faible que le débit biologique de juillet du secteur (50 l/s). La Matassa présente un débit très faible de quelques litres par seconde.
- La Désix à Ansignan 09.04.25
- La Désix à Ansignan 27.05.25
- La Désix à Ansignan 10.06.25
- Agly Amont
Le débit mesuré par jaugeage à l’amont de la commune de Saint-Paul a diminué d’environ 20% depuis la campagne du 27 mai où l’on relevait 625 l/s. La situation hydrologique se dégrade ainsi, en lien avec le manque de précipitations enregistrées. Elle apparaît cependant légèrement plus favorable par rapport à la campagne du 12 juin 2024, où le débit avait été mesuré à 417 l/s.
A la station hydro du Clue de la Fou, la mesure du débit semble sous-estimée (instabilité du seuil où se trouve le capteur). La valeur de la station est donc représentée à titre indicatif. D’après les mesures du SMBVA, le débit à la Clue de la Fou est estimé à environ 650 l/s. Cette valeur reste toutefois assez incertaine, notamment parce que les prélèvements dans le cours d’eau ne sont pas pris en compte. La situation semble donc s’être nettement dégradée par rapport à la campagne précédente, où le débit était mesuré autour de 851 l/s.
Pour rappel, ce débit est inférieur au seuil de crise fixé par l’arrêté cadre sécheresse : 900 l/s entre le 1er et le 10 juin, puis 800 l/s entre le 11 et le 20 juin, pour la station hydro de référence.
- L’Agly à Espira de l’Agly 11.06.25
- L’Agly à St Paul de F. 27.05.25
- L’Agly à St Paul de F. 10.06.25
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Sur ces secteurs la situation hydrologique est contrasté. Le Verdouble et le Maury se dégradent avec des baisses supérieures à 20% du débit par rapport à la campagne précédente. L’Agly présente la baisse la moins importante en pourcentage, en lien avec le soutien d’étiage du barrage.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
À Padern, le débit du Verdouble mesuré par jaugeage affiche une diminution de 47 % par rapport à la campagne de fin mai. À Tautavel, la station hydrométrique enregistre également une baisse significative de plus de 20 %. Le débit moyen observé à cette station hydro en ce début de mois de juin (181 l/s) reste très inférieur à la moyenne de référence pour cette période, estimée à 891 l/s.
-
- Le Verdouble à Padern 09.04.25
- Le Verdouble à Padern 27.05.25
- Le Verdouble à Padern 10.06.25
Sous Bassin-versant du Maury
Le débit du Maury n’a pas pu être mesuré, mais visuellement, on observe une nette diminution de l’écoulement. Les conditions précaires actuelles sont comparables à celles observées en juin 2024.
Le Maury à Estagel 11.06.25
- Agly aval
Depuis le 18 mai, le débit sortant du barrage de l’Agly est fixé à 1 800 l/s pour assurer le soutien à l’irrigation, permettant ainsi de rester au-dessus du seuil de vigilance défini dans l’arrêté cadre sécheresse.
Le débit sortant a été fixé en concertation lors du comité barrage pour concilier les besoins des milieux aquatiques et les usages agricoles. À la station de mesure de l’Agly au Mas de Jau, le débit moyen enregistré en ce début de mois de juin est de 768 l/s. Ce débit reste inférieur à la moyenne de référence pour cette période (2 460 l/s). La situation de 2025 est toutefois plus favorable qu’en 2023 et 2024. En effet, bien que des essais de recharge des puits et forages agricoles avaient été mis en œuvre, entrainant une remise en eau partielle de l’Agly à l’aval d’Estagel pendant quelques semaines, la situation de 2023 et 2024 était critique. Cette année, les perspectives de soutien d’étiage sont plus optimistes, les simulations de déstockage laissent envisager la possibilité d’un soutien d’étiage estival complet. Toutefois, cette hypothèse sera réinterrogée lors des comités barrage au cours de la saison d’irrigation, en fonction des besoins agricoles, de la vitesse de déstockage, des débits mesurés en aval, etc.
A noter, en lien avec l’augmentation des températures observée ces derniers mois, les faibles débits printaniers et les forts assecs des dernières années, un fort développement algal est constaté depuis la mi-avril.
- L’Agly à Estagel 11.06..25
- L’Agly à Espira de l’Agly 11.06.25
Liens utiles :
Les restrictions sur votre commune : VigiEau
Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66
Le suivi des nappes du Roussillon par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR
Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau