Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DU 24 NOVEMBRE 2025

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DU 24 NOVEMBRE 2025

28 Nov, 2025

SITUATION GLOBALE

Le mois de novembre se distingue par un début très pluvieux, avec des cumuls dépassant 30 mm en amont du bassin versant et plus de 40 mm en aval. Depuis la dernière campagne de mesures, la situation hydrologique s’est légèrement améliorée sur l’ensemble du bassin. Les cours d’eau ont bénéficié des pluies du mois et de la baisse des températures. Malgré tout, ils restent nettement en dessous des niveaux généralement observés à cette période de l’année.

Les cumuls enregistrés en novembre atteignent 36,0 mm à la station de Perpignan–Rivesaltes et 78,1 mm à celle de Saint-Paul-de-Fenouillet, soit un déficit respectif de 50 % et 28 % par rapport aux normales saisonnières.

À l’échelle du territoire, même si la situation hydrologique montre des signes d’amélioration, la sécheresse demeure très marquée. Des précipitations plus conséquentes seront encore nécessaires pour permettre un redressement durable des débits.

POINT METEO

Les températures moyennes maximales du mois de novembre ont atteint 17,0 °C à Saint-Paul-de-Fenouillet et 15,5 °C à Rivesaltes, soit des écarts à la moyenne respectifs de +0,7 °C et +0,8 °C par rapport aux normales saisonnières.

Suite à l’événement pluvieux du 6 novembre, les stations pluviométriques ont enregistré : 33.2 mm à Rivesaltes, 44.3 mm à St-Paul, 34 mm à Sournia et 28 mm à Padern.

Les modèles météorologiques ne prévoient pas de précipitations significatives dans les prochains jours.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Dans l’ensemble, la situation s’est améliorée sur le secteur amont, les débits restent néanmoins faibles pour la saison.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Le débit du cours d’eau à la confluence avec l’Agly a évolué favorablement, avec une valeur mesurée à 50 l/s. Les mesures effectuées à la station hydrométrique située en aval de Lapradelle montrent également un débit supérieur à celui relevé lors de la précédente campagne. Malgré cette amélioration, la situation reste préoccupante, les débits demeurent en dessous des moyennes saisonnières.

À noter que le débit moyen observé sur les sept derniers jours s’élève à 61 l/s.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La mesure par jaugeage confirme une amélioration de la situation au niveau de la confluence de la Désix avec l’Agly. Lors de la précédente campagne, le débit de la Désix y était inférieur à 5 l/s. La situation globale reste toutefois défavorable pour la saison.

Concernant la Matassa, elle demeure en assec à sa confluence avec la Désix.

  • Agly Amont

On observe une légère hausse du débit mesuré par jaugeage en amont de la commune de Saint-Paul par rapport à la campagne du 4 novembre, au cours de laquelle 145 l/s avaient été relevés. La situation reste cependant moins favorable qu’à la même période en 2024, où un débit de 701 l/s avait été mesuré lors de la campagne de début décembre.

À la station hydro de la Clue de la Fou, la mesure du débit demeure incohérente, affichant 0 l/s en raison de l’instabilité du seuil sur lequel est installé le capteur. Le SMBVA réalise donc un jaugeage ponctuel en aval de la station, qui permet d’estimer le débit à 249 l/s. Cela représente une hausse d’environ 43 % par rapport à la précédente campagne.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Sur le secteur Agly aval et le Verdouble, on observe une légère amélioration de la situation hydrologique. La situation reste cependant très défavorable pour une période automnale.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Les débits mesurés sur le Verdouble ont globalement augmenté par rapport à la précédente campagne. À Padern, le jaugeage fait apparaître une hausse de 23 %. À Tautavel, la station hydrométrique enregistre un débit de 133 l/s, soit une augmentation très légère par rapport à la campagne précédente. Ce niveau reste toutefois très inférieur au débit moyen de référence pour un mois de novembre, estimé à 1 800 l/s pour cette station.

À noter que le débit moyen observé en novembre 2025 est de 135 l/s, contre 269 l/s en 2024 et 116 l/s en 2023.

  • Sous Bassin-versant du Maury

Le Maury s’écoule à sa confluence avec l’Agly avec un débit visuellement supérieur à celui observé lors de la dernière campagne. Il reste toutefois trop faible pour être mesuré.

  • Agly en aval du barrage

Le débit sortant du barrage est maintenu à 600 l/s depuis le 29 septembre 2025. Depuis la dernière campagne, les débits mesurés sont en légère hausse, en lien avec la gestion du canal de la plaine de Latour-de-France, Estagel et Montner et la diminution des températures. Ces débits restent toutefois très en dessous des moyennes de référence et, comme en 2023-2024, on observe des assecs prolongés sur le secteur situé en aval d’Estagel.

Pour rappel, les débits moyens de référence pour un mois de novembre sont de 2 710 l/s à Planèzes (contre 648 l/s actuellement) et de 3 430 l/s au Mas de Jau à Estagel (contre 0 l/s actuellement).


Liens utiles :

Les restrictions sur votre commune : VigiEau

Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66

Le suivi des nappes du Roussillon  par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR

Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau

Je partage !