Depuis plus de 10 ans, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly agit sur les cours d’eau de notre territoire. Il met notamment en œuvre un programme pluriannuel de travaux qui vise la protection contre les inondations et la préservation de l’environnement. C’est dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) que le SMBVA a fait le choix d’intervenir sur les cours d’eau qui font face à un manque d’entretien par les propriétaires riverains, parfois découragés par la complexité technique de ce type de travaux. Ainsi, le SMBVA, après dépôt d’un dossier d’intérêt général, peut se substituer aux propriétaires pour réaliser ces travaux.
Son périmètre d’action s’étend sur l’Agly et ses affluents, une trentaine de rivières au total, ce qui représente un peu plus de 400km de cours d’eau. Après un diagnostic de terrain, chaque programme est établi pour une durée de 5 ans. Il est déroulé chaque année et des travaux sont ainsi mis en œuvre sur les berges et les amas de matériaux qui s’accumulent dans le lit des cours d’eau, appelés atterrissements.
Les travaux peuvent être de différentes natures selon les sites et enjeux présents. Sur les berges, les interventions peuvent correspondre à des abattages sélectifs des arbres (arbres morts, en travers, en mauvais état sanitaire, espèces non adaptés…), du débroussaillage, de l’enlèvement d’embâcles, de déchets…Sur les atterrissements, des travaux de dévégétalisation et scarification ont lieu pour faciliter l’écoulement des eaux et rendre les sédiments mobilisables lors de crues.
Depuis septembre 2025 jusqu’en mars 2026, le SMBVA met en œuvre la 4ème année de son programme. Les sites concernés sont cette année :

Travaux en ripisylve
- Le Verdouble et la Coume à Paziols,
- Le Mas de Ségure et le Tarrassac à Tuchan,
- Le ruisseau de la Valette à Maisons et Montgaillard,
- Le Torgan à Dernacueillette,
- Le ruisseau de Cucugnan à Padern et Cucugnan,
- Les ruisseaux de Cubières à Cubières-sur-Cinoble,
- L’Agly à Saint-Arnac,
- L’Agly et la Boulzane à Saint-Paul-de-Fenouillet,
- l’Agly à Rivesaltes,
- Les Recs de Baixas,
- L’Agly à Rasiguères,
- Le ruisseau de Cassagnes à Planèzes,
- L’Agly à Latour-de-France,
- L’Agly à Espira-de-l’Agly,
- L’Agly à Cases-de-Pène, Calce et Estagel,
- L’Agly, le ruisseau du Fournalo et le Verdouble à Estagel,
- Le Maury à Maury et Tautavel,
- Le Verdouble à Tautavel,
- Le ruisseau de Vingrau à Vingrau,
- Les agouilles de Salses-le-Château.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly www.bv-agly.fr
L’équipe du SMBVA se tient à votre disposition pour vous accompagner ou répondre à vos questions au 04 68 50 91 64 ou par mail au riviere.agly@gmail.com .

Travaux sur atterrissements
