Le SMBVA a démarré le mardi 16 janvier 2018 une campagne de pose de repères de crue. L’objectif est de raviver et d’entretenir la mémoire du risque dans les communes qui ont connu des inondations. Les autres communes concernées sont Tautavel, Tuchan, Paziols, Estagel, Latour-de-France, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Soulatgé et Rivesaltes. Cette campagne s’inscrit dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) qui comprend un volet amélioration de la conscience du risque.
Le repère a été souhaité par la commune de Vingrau pour rappeler l’événement de novembre 1999. Le Ruisseau de la Millère avait alors débordé par dessus le pont de la route de Tuchan. La formation d’un embâcle sous l’ouvrage et les fortes pluies ont entraîné une montée des eaux très importante. En effet le pont se situe plus de 4 mètres au dessus du ruisseau. Plusieurs maisons ont été inondées aux abords du pont.
Le technicien qui a procédé à la pose et M. MACABIES (élu de Vingrau) ont insisté sur l’importance de se rappeler des crues passées