Le SMBVA a continué sa campagne de pose de repères pendant les mois de février et mars. L’objectif est de raviver et d’entretenir la mémoire du risque dans les communes qui ont connu des inondations. Les communes concernées par cette campagne sont Tautavel, Tuchan, Paziols, Estagel, Latour-de-France, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Soulatgé et Vingrau. Le dernier site de pose, Tautavel, sera installé le 20 mars. Cette campagne s’inscrit dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) qui comprend un volet amélioration de la conscience du risque.
Commune de Paziols (11) :
La crue de 1999 avait presque pénétré dans la Poste. Ce repère permettra de garder vivace la mémoire de cet événement dont l’intensité a marqué la commune.
Les services techniques ont procédé à la pose du matériel et également reporté les hauteurs des crues de 1940 (légèrement supérieure à 1999) et de 2005 (moins importante que 1999).
Monsieur Richard Senpau Roca, conseiller municipal de Paziols et très impliqué sur les questions liées à l’eau, a souhaité la pose d’un repère pour améliorer la conscience du risque des habitants.
Commune de Latour-de-France (66) :
La crue la plus importante connue par la commune est l’aiguat de 1940. A l’époque l’eau était montée à une hauteur impressionnante. Ce repère de crue a été positionné au niveau de l’espace grillade près du parking en allant vers Planèzes.
Les deux techniciens qui ont procédé à la pause et M. Fabresse, adjoint à l’environnement.
Commune de Rasiguères (66) :
Le cataclysme de 2014 a marqué les esprits dans la commune mais aussi dans les alentours tant le phénomène laissa la commune dévastée.
M. Cotté (élu) avec le technicien qui a procédé à la pose.
Le SMBVA et la commune ont choisi de poser un panneau pédagogique et un repère de crue rappelant le niveau atteint par le ruisseau du Trémoine sur la façade de la mairie afin de garder vif le souvenir de cette inondation
Commune de Caudiès-de-Fenouillèdes (66) :
La crue connue la plus dommageable sur Caudiès-de-Fenouillèdes a eu lieu en 1992. Pour pérenniser le souvenir de cet épisode, il a été choisi de poser un repère de crue sur la maison des chasseurs, lieu très fréquenté par la population du village.
Commune de Soulatgé (11) :
M. Gautier, conseiller municipal de Soulatgé, a vivement souhaité immortaliser la montée des eaux en 2014 a l’aide d’un repère de crue. Il se situe sur la route qui mène à la fromagerie des Embialades.
Commune de Saint-Paul-de-Fenouillet (66) :
La commune de Saint-Paul de Fenouillet a été, entre autres, violemment touchée par l’aiguat de 1940 mais également par la crue de novembre 2014.
Le premier site de pose de repères de crue sur la commune se situe boulevard de l’Agly sur la maison jaune. On peut y voir que la crue de 1940 a atteint une hauteur impressionnante bien que celle de 2014.
La commune et le SMBVA ont également souhaité poser un panneau pédagogique et un repère pour la crue de 2014 à l’intérieur du camping municipal afin d’informer les nombreux touristes du risque inondation auquel ils sont exposés.