Accueil / regular / Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de l’Agly est validé

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de l’Agly est validé

9 Juil, 2018

Le 3 juillet dernier, le comité de pilotage du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) du bassin versant de l’Agly a validé ce document pour la période 2018-2021. Le PGRE est le premier outil destiné à mieux gérer collectivement notre ressource en eau afin que tout le monde puisse bénéficier de cette ressource précieuse tout en préservant notre richesse écologique.

PGRE Agly

Ce PGRE prévoit principalement la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’actions visant à réduire les prélèvements d’eau dans l’Agly et ses affluents. Chaque année, nous devrions ainsi avoir besoin d’environ 4 millions de m3 d’eau en moins en 2021 par rapport à aujourd’hui pour les mêmes usages, soit la consommation moyenne d’environ 33 000 ménages.

Principalement réalisés par les associations d’irrigants gérant les canaux d’irrigation, ces travaux sont estimés à plus de 3 millions d’euros qui seront co-financés par l’Europe, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie – Midi Pyrénées et les Départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Le PGRE édicte également des premières règles de gestion de la ressource en eau pendant les épisodes de sècheresse.

Piloté par l’Etat et animé par le SMBVA, l’élaboration du PGRE aura nécessité plus de 18 mois de travail, 25 réunions et plusieurs dizaines de rendez-vous avec l’ensemble des préleveurs du bassin versant.

Plus d’informations prochainement sur le PGRE sur notre page dédiée

Je partage !