Lors de la tempête Gloria de janvier 2020, le SMBVA a identifié le besoin de repenser précisément et rapidement l’entretien de la végétation présente dans le couloir endigué de l’Agly. Un programme pluriannuel de gestion a donc été établi, qui correspond à un entretien important de la végétation depuis 2021.
Ce programme, validé avec les services de l’état et l’Office Français de la Biodiversité, permet le difficile équilibre entre le libre écoulement de l’Agly et la protection de la biodiversité.
Ces dernières semaines, le SMBVA a fait appel à l’entreprise SEBE pour réaliser un important travail de fauchage des Cannes de Provence, d’abattage sélectif des arbres, de dessouchage, de décompactage des atterrissements…
Sur son secteur, près de 400 m3 des bois et végétaux ont été retirés du lit de l’Agly. Que pouvions nous en faire ?
La crise énergétique actuelle apporte une réponse évidente : valoriser ces matériaux en combustible.
Une unité mobile de broyage a donc été installée sur les bords de l’Agly pour transformer ces arbres et végétaux en plaquettes.
Les camions de grande capacité ont alors été remplis directement puis ont approvisionné des chaufferies à proximité.
Entretien de l’Agly, respect de la biodiversité, valorisation énergétique, circuits courts, une modeste contribution pour lutter contre les crises climatiques et énergétique auxquelles nous sommes de plus en plus cruellement confronté.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières…