SITUATION GLOBALE
Le mois de juillet a été caractérisé par des conditions météorologiques globalement chaudes, ponctuées par deux épisodes orageux ayant eu un impact hydrologique contrasté sur le territoire. Le premier, survenu le 12 juillet, a eu un impact hydrologique significatif, en particulier sur le secteur Estagel/Tautavel. Il a entraîné une augmentation marquée des débits jusqu’à l’aval, avec la remise en eau du Verdouble à la confluence et la submersion temporaire du passage à gué de Rivesaltes. Ces effets se sont prolongés pendant plusieurs jours, avant un retour progressif à des débits majoritairement influencés par le barrage, environ 4 à 5 jours après l’événement.
Bien que plus modérée, la hausse observée sur les secteurs amont a tout de même été bénéfique au regard des niveaux très faibles mesurés avant la pluie. Un second épisode, dans la nuit du 20 juillet, semble avoir eu un impact plus localisé, à priori sur l’aval, avec une réaction visible notamment à Rivesaltes. À noter qu’avant ces épisodes orageux, certains canaux d’irrigation en amont étaient proches de leurs limites de prélèvement, en raison de la faiblesse de la ressource disponible.
La situation hydrologique reste défavorable pour la saison estivale notamment sur l’amont du bassin versant.
POINT METEO
Le mois de juillet a été marqué par un temps chaud, entrecoupé de deux épisodes pluvieux. Le premier a eu lieu le 12 juillet, et le second dans la nuit du 20 juillet, avec des cumuls plus faibles. Au total, les stations de Rivesaltes, Saint-Paul-de-Fenouillet, Sournia et Tuchan ont enregistré respectivement 66 mm, 30 mm, 20 mm et 45 mm de précipitations.
Pour le moment, les températures maximales moyennes du mois atteignent 31.8 °C à Rivesaltes et 31.0 °C à Saint-Paul-de-Fenouillet (soit +2.3°C et +2.0°C par rapport à la moyenne du mois de juillet pour les deux stations).
Selon la majorité des modèles météorologiques, aucun épisode pluvieux significatif n’est attendu dans les prochains jours.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Grâce à l’épisode pluvieux du 12 juillet, la situation s’est légèrement améliorée sur la Boulzane par rapport à la précédente campagne. En revanche, sur l’Agly en amont de Saint-Paul-de-Fenouillet, les débits poursuivent leur diminution. La Désix reste quant à elle en situation d’assec, ce secteur n’ayant que peu bénéficié des précipitations.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les débits mesurés par le SMBVA sur la Boulzane à sa confluence avec l’Agly ont augmenté d’environ 38 %, ceux enregistrés à la station hydro située en aval de Lapradelle affichent une augmentation de 19 %. Malgré ces augmentations le débit reste inférieur au débit biologique fixé sur ce secteur. La situation reste donc préoccupante.
- La Boulzane à St Paul de F. 10.06.25
- La Boulzane à St Paul de F. 07.07.25
- La Boulzane à St Paul de F. 21.07.25
-
Le Saint Jaume à la confluence avec la Boulzane 21.07.25
- Sous Bassin-versant de la Désix
La Désix reste le cours d’eau le plus fortement impacté par la sécheresse. Avec des précipitations relativement faibles sur ce secteur, environ 20 mm cumulés lors des deux épisodes orageux, selon les mesures de la station DREAL-SPC à Sournia, l’assec se maintient à la confluence avec l’Agly. Les débits restent très faibles en amont. La situation hydrologique demeure particulièrement défavorable.
- La Désix à Ansignan 10.06.25
- La Désix à Ansignan 07.07.25
- oplus_0La Désix à Ansignan 21.07.25
- Agly Amont
Le débit mesuré par jaugeage en amont de la commune de Saint-Paul a diminué d’environ 10% depuis la campagne du 7 juillet, au cours de laquelle un débit de 308 l/s avait été mesuré. La situation hydrologique poursuit donc sa dégradation, atténuée par l’effet des pluies sur le secteur. Elle reste toutefois plus favorable qu’à la même période en 2024, où un débit de 180 l/s avait été mesuré lors de la campagne du 29 juillet.
À la station hydro de la Clue de la Fou, la mesure du débit s’avère incohérente, avec une valeur de 0 l/s en raison de l’instabilité du seuil sur lequel est installé le capteur. Un jaugeage ponctuel a donc été réalisé par le SMBVA en aval de la station, permettant d’estimer le débit à 324 l/s. Ce débit traduit une baisse d’environ 17 % par rapport à la campagne précédente, où le débit était estimé à environ 392 l/s.
Le débit mesuré est supérieur au seuil de crise fixé par l’arrêté cadre sécheresse (300 l/s entre le 21 et le 31 juillet pour la station de référence) mais inférieur au seuil d’alerte renforcée (400 l/s entre le 21 et le 31 juillet).
- L’Agly à St Paul de F. 10.06.25
- L’Agly à St Paul de F. 21.07.25
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Les épisodes orageux ont entraîné une hausse temporaire des débits, avec notamment la remise en eau du Verdouble à la confluence avec l’Agly et la submersion du passage à gué de Rivesaltes. De façon globale, la situation s’est légèrement améliorée par rapport à la précédente campagne.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Le débit du Verdouble mesuré par jaugeage à Padern affiche une diminution de 17 % par rapport à la campagne de début juillet. En revanche, à Tautavel, la station hydrométrique enregistre une hausse de 45 %, avec un débit observé de 163 l/s. Ce débit reste toutefois nettement inférieur à la moyenne de référence pour cette période, estimée à 393 l/s. La différence d’évolution entre les débits mesurés à Padern et à Tautavel s’explique par la localisation des précipitations, plus marquées sur l’axe Estagel–Tautavel lors de l’épisode orageux du 12 juillet.
-
- Le Verdouble à Padern 10.06.25
- Le Verdouble à Padern 07.07.25
- Le Verdouble à Padern 22.07.25
-
Le Torgan à Padern 22.07.25
- Le verdouble à Paziols 08.07.25
- Le verdouble à Paziols 22.07.25
- Sous Bassin-versant du Maury
Le Maury n’est plus en situation d’assec et présente un écoulement visible à la station de jaugeage située en amont de sa confluence avec l’Agly. Toutefois, le débit reste trop faible pour permettre une mesure.
- Le Maury à Estagel 11.06..25
- Le Maury à Estagel 08.07.25
- Le Maury à Estagel 22.07.25
- Agly en aval du barrage
Depuis le 18 mai, le débit sortant du barrage de l’Agly est fixé à 1 800 l/s afin d’assurer le soutien à l’irrigation, tout en permettant de rester au-dessus du seuil de vigilance défini dans l’arrêté cadre sécheresse. À la station de mesure de l’Agly au Mas de Jau, un débit de 638 l/s a été enregistré, témoignant d’une situation plus favorable en 2025 qu’à la même période en 2023 et 2024. Lors de l’épisode orageux du 12 juillet, un pic de crue de 80 m³/s a été observé, suivi d’un retour progressif à un débit influencé par le barrage de l’Agly au bout de 4 à 5 jours. Lors de la dernière campagne, l’écoulement s’interrompait en amont de Claira, actuellement, un écoulement franc est visible au niveau du pont de la D11 à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Le déstockage du barrage reste rapide compte tenu des faibles débits entrants. Le comité barrage continue donc de se réunir régulièrement afin de piloter collectivement la gestion.
- L’Agly à Estagel 08.07..25
- L’Agly à Estagel 22.07..25
- L’Agly à Espira de l’Agly 08.07.25
- L’Agly à Espira de l’Agly 22.07.25
- L’agly à St-Laurent de la Salanque 08.07.25
- L’agly à St-Laurent de la Salanque 22.07.25
Liens utiles :
Les restrictions sur votre commune : VigiEau
Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66
Le suivi des nappes du Roussillon par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR
Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau