Le SMBVA continue sa campagne de pose de repères de crue ce mercredi 17 janvier. L’objectif est de raviver et d’entretenir la mémoire du risque dans les communes qui ont connu des inondations. Les autres communes concernées sont Tautavel, Tuchan, Paziols, Estagel, Latour-de-France, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Soulatgé et Vingrau. Cette campagne s’inscrit dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) qui comprend un volet amélioration de la conscience du risque.
La pose de 5 repères et d’un panneau pédaogique a été souhaité par la commune de Rivesaltes pour rappeler sa forte exposition aux crues de l’Agly. Il a été choisi de poser 5 repères de crue pour matérialiser les hauteurs d’eaux les plus importantes connues au niveau du passage à gué.
- 1940: hauteur d’eau 4 mètres
- 1999: hauteur d’eau 3m70
- 2013: hauteur d’eau 3m60
- 2005: hauteur d’eau 3m30
- 2014: hauteur d’eau 3m25
Un panneau pédagogique a également été installé pour permettre à ses lecteurs de mieux comprendre et connaître les crues à Rivesaltes et plus généralement de l’Agly et du Verdouble.
M. SUBIRA (Technicien) et M. SIRACH (élu de Rivesaltes) sont très impliqués dans la surveillance de l’Agly en cas de crue