Accueil / Le risque inondation / Repères de crue: la crue de 1999 à Tuchan

Repères de crue: la crue de 1999 à Tuchan

18 Jan, 2018

Le SMBVA continue sa campagne de pose de repères de crue à Tuchan dans l’Aude. L’objectif est de raviver et d’entretenir la mémoire du risque dans les communes qui ont connu des inondations. Les autres communes concernées sont Tautavel, Paziols, Vingrau, Estagel, Latour-de-France, Rasiguères, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Soulatgé et Rivesaltes. Cette campagne s’inscrit dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) qui comprend un volet amélioration de la conscience du risque.

Le repère a été souhaité par la commune de Tuchan pour rappeler l’événement de novembre 1999. Le Petit Verdouble et ses affluents ont causé d’énormes dommages. 3 ponts ont été emportés et un autre endommagé. La piscine municipale a également subi d’importants dégâts.

Le technicien qui a procédé à la pose (à gauche) avec M. CASOLIVA, maire de Tuchan (à droite) devant l’entrée de la piscine municipale

Cependant, les principaux dommages ont eu lieu aux abords du ruisseau des Nouyès qui prend sa source sur les versants du mont Tauch puis traverse le bourg. De nombreuses habitations ont été inondées et de nombreuses détériorations furent constatées. Un embâcle s’était formé sous le pont de la bien nommée rue du Pont et avait aggravé la montée des eaux. Le ruisseau des Nouyès constitue le principal risque pour les habitants de Tuchan en cas de pluies intenses.

Repère de la crue de 1999 sur le pont de la rue du Pont

Je partage !