Le PAPI Agly

Les crues fréquentes et dévastatrices ainsi que la probabilité de rupture des digues en Salanque ont engendré une volonté locale forte pour la mise en place d’une politique cohérente de gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de l’Agly. Pour cela, le Programme d’Action et de Prévention des Inondations est l’outil incontournable pour mobiliser les subventions nécessaire à la mise en œuvre de la prévention des inondations à l’échelle d’un bassin versant.

En effet, le PAPI vise à développer une vision globale et cohérente de la gestion des risques d’inondations à l’échelle cohérente qu’est celle du bassin versant. Pour cela les actions inscrites à un PAPI doivent s’inscrire au sein de 7 axes complémentaires:

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 2 : Surveillance et prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 : Prise en compte du risque dans l’urbanisme
  • Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
  • Axe 6 : Ralentissement des écoulements
  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique

 

Le PAPI d’intention de 2017-2020

Financée par le Fonds Européen de Développement Régional et le Département des Pyrénées-Orientales, l’élaboration d’un Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) pour le territoire de l’Agly a été décidée en 2015 par le Comité Syndical du SMBVA.

C’est un outil de contractualisation entre les porteurs de projets de prévention des inondations (SMBVA, intercommunalités, communes) et les partenaires financiers (Etat, Région, Départements, Europe). Le programme d’actions a été labellisé le 27 avril 2017 puis signé par le partenaires le 11 juillet 2017. Les premières actions démarrent à partir de septembre 2017.

Ce premier PAPI d’intention a permis de compléter les connaissances et les études nécessaires à des projets de travaux de protection mais également de réaliser des actions non structurelles comme la pose de repères de crue.

 

Le projet de PAPI travaux 2023 -2028

Après le premier PAPI d’intention, le SMBVA porte l’élaboration d’un nouveau PAPI qui permettra de financer les travaux importants nécessaires à l’amélioration de la prévention des inondations. Prévu pour s’étaler sur la période 2023 – 2028, ce nouveau PAPI permettra ainsi la mise en œuvre de plusieurs projets de protection contre les inondations, notamment le projet de sécurisation des digues de l’Agly maritime, mais également d’engager des actions dans des domaines importants comme l’adaptation des bâtiments existants au risque, l’amélioration de la prévision des risques d’inondation sur le bassin versant ou encore la sensibilisation du grand public au risque.

Le projet de PAPI a été soumis à la consultation du public du 25 mai jusqu’au 15 juin 2022 (voir affiche ci-dessous).