Accueil / regular / Situation hydrologique de l’Agly au 28 octobre 2021, et suivi des assecs

Situation hydrologique de l’Agly au 28 octobre 2021, et suivi des assecs

5 Nov, 2021

Le déficit pluviométrique étant toujours d’actualité sur notre bassin versant, une campagne de jaugeage a été réalisée le 28 octobre sur quelques points du bassin versant afin d’évaluer l’état de la ressource en eau.

Vous trouverez les résultats de ces jaugeages sur la carte suivante :

 

Ainsi, nous pouvons observer que localement la situation est toujours délicate. C’est particulièrement le cas sur la partie amont du bassin versant (Agly à l’amont du barrage et la Boulzane). En effet, malgré un allègement de la pression de prélèvement, les débits mesurés sont faibles (la station hydrométrique au point A1 semble surestimer le débit).  Les cours d’eau du Verdouble et de la Désix présentent quant à eux une situation satisfaisante, les écoulements étant plus important que durant l’été.

Voici quelques photos comparatives avec la situation en fin d’été :

 

Sur partie de l’Agly à l’aval du barrage, le cours d’eau continue son assèchement progressif. En effet, au vue du faible stock de la retenue, le débit sortant du barrage est fixé à 600 l/s, ce qui ne permet pas de maintenir en eau la totalité du linéaire du cours d’eau du fait de la présence d’importantes infiltrations karstiques dans la zone d’Estagel. Ainsi, comme depuis la fin août, le SMBVA effectue un suivi de l’évolution des zones en eau sur l’Agly d’Estagel à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Voici quelques photos de ce suivi :

Les assèchements se poursuivent donc progressivement, bien moins rapidement qu’en septembre, les conditions climatiques limitant l’évaporation des flaques. Les secteurs d’Espira-de-l’Agly et de Claira sont particulièrement surveillés. La Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques 66, avec l’aide des APPMA locales, a pu entreprendre des interventions de sauvetage localisées ou de plus grande envergure.

 

Si l’absence de pluie perdure, une nouvelle campagne de jaugeage sera réalisée à la mi-novembre. Le suivi des écoulements continue lui chaque semaine.

Pour suivre en direct le débit de plusieurs station hydrométriques:

Saint Paul – Clue de la fou

Estagel – Mas de Jau

Tautavel

 

Je partage !