Au vu des débits des cours d’eau, toujours bas pour la période, le préfet a décidé de prolonger l’arrêté préfectoral de mesures de restrictions d’eau jusqu’à fin juin. Voici le lien pour consulter le document. Les mesures restent les mêmes que pour l’arrêté précédent.
Les communes concernées sur le bassin versant de l’Agly sont les suivantes :
- Caudiès de Fenouillèdes
- Fenouillet
- Prugnanes
- St Paul de Fenouillet
- Ansignan
- Campoussy
- Caramany
- Cassagnes
- Felluns
- Fosse
- Lesquerde
- Maury
- Pezilla de Conflent
- Prats de Sournia
- Rabouillet
- St Arnac
- St Martin de Fenouillet
- Sournia
- Trevillach
- Trilla
- Tautavel
- Vingrau
- Vira
- Le Vivier
L’amont du bassin versant de l’Agly et le Verdouble sont ainsi placés en niveau d’alerte, signifiant que des mesures doivent être prises en fonction des usages:
- Les prélèvements non indispensables sont interdits : arrosage des ronds-points, espaces verts … Voir liste complète en p5 de l’arrêté
- Des usages comme les centrales hydroélectriques, les piscines, les tests de poteau incendie, …, sont réglementés .Voir les modalités en p5-6 de l’arrêté.
- Les prélèvements liés à l’irrigation doivent être réduits de 25%. Cette diminution peut se faire de plusieurs façons :
– Interdiction de prélèvement 1 jour sur 4 de 8h à 8h selon un calendrier fournit par l’arrêté
– Réduction volumétrique de 25% (calculés sur la moyenne mensuelle des prélèvements des 3 à 5 dernières années sans restriction) et dont la consommation peut être justifiée à l’aide d’un dispositif de comptage et d’un registre. Il faudra dans ce cas là, en informer la police de l’eau.
– Réduction de 25% par l’application d’un règlement d’arrosage ou « tours d’eau » propre à l’ASA ou autre gestionnaire de la prise d’eau. Dans ce cas là, il faudra se baser sur l‘annexe de 5 de l’arrêté et soumettre ce règlement à la validation du service chargé de la police de l’eau. Une fois validés, les seuils de restriction devront être affichés au niveau des prises d’eau concernées.
Pour toute question, vous pouvez joindre le service de la police de l’eau à la DDTM. Vous pouvez également nous joindre au syndicat.
Plus d’infos sur le site de la préfecture .