Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 25 ET 26 SEPTEMBRE 2023

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 25 ET 26 SEPTEMBRE 2023

29 Sep, 2023

SITUATION GLOBALE

Le mois de septembre est marqué par un mois globalement sec sur le bassin versant, avec toutefois un épisode pluvieux intense mais localisé le 12 septembre après-midi. Ainsi, les secteurs de Sournia, l’aval immédiat du barrage, l’aval du Maury et Vingrau-Tauavel ont vécu des cumuls importants sur une courte durée. Ces pluies ont pu localement entrainé de forts ruissellements et une forte augmentation (mais ponctuelle) des cours d’eau. Toutefois, la situation globale du bassin versant reste très défavorable, avec des débits très faibles sur l’amont, des développements d’algues et bactériens encore visibles , des assecs toujours présents et de la tension sur l’eau potable à Planèzes ayant entrainé une réhausse du débit sortant du barrage pour limiter les portages d’eau. La tension sur la ressource en eau et nos cours d’eau, et  donc sur nos usages et nos milieux aquatiques, est donc toujours très forte.

Depuis la dernière campagne du 13 septembre, seuls quelques petits épisodes pluvieux ont eu lieu sur le bassin versant (cumul entre 5 et 10 mm sur la quinzaine selon les secteurs du bassin). Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne,  inférieures de -1° par rapport aux normales, après une semaine avec des températures en moyenne de +4°. Des vents modérés à forts ont également soufflés sur le bassin versant en fonction des jours. Pour les jours à venir, pas de précipitations annoncées. Une baisse des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Depuis la campagne précédente, les débits ont connu une baisse  plus ou moins marqué selon les secteurs, avec certains records secs dépassés.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Le débit de la Boulzane continue de diminuer et atteint un record sec mesuré par le SMBVA (peu importe la période de la saison depuis 2018).  Ce faible débit est également visible en amont du bassin versant de la Boulzane. A noter également qu’un assec a été observé sur le St Jaume, en aval de la zone de gorge (probable zone de pertes karstiques).

St Jaume en assec à l’aval du pont de la RD9

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La situation sur la Désix et son affluent principal, la Matassa, s’est améliorée suite à la pluie du 12 septembre, le débit a depuis repris sa baisse, avec de nouveau un écoulement très faible mesuré. La Matassa, son affluent principal, reste en assec sur sa partie aval et l’écoulement visible à le Vivier avait diminué par rapport à la dernière campagne.

 

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont du village est le plus faible mesuré par le SMBVA en septembre. Le débit mesuré le 12.09 2022 était de 183 l/s. A la station du Clue de la fou, le débit moyen journalier est de 162 l/s  sur les 7 derniers jours., soit presque 50% plus faible que le débit biologique (fixé à 300 l/s). Depuis le début du mois, le débit moyen journalier est de 169 l/s (182 l/s en septembre 2022),  les pluies du 12.09, bien que modérés sur l’amont (entre 10 et 20mm) ont permis une réhausse du débit ponctuelle de quelques dizaines de litres pendant 2 jours.

 

 

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Depuis la dernière campagne, la situation s’est globalement maintenue.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Sur le secteur amont, l’assec dans la traversée de Padern est toujours étendu sur plusieurs centaines de mètres. Une petite flaque perdure au niveau du gué piéton car alimentée par le retour du canal prélevant sur le Torgan. Sur le secteur aval, la situation reste également stable, avec toujours des variations du débit mesurées régulièrement à la station, de Tautavel.

 

  • Sous Bassin-versant du Maury

Depuis l’épisode de pluie du 12 septembre, un écoulement est de nouveau visible sur l’aval du Maury. L’écoulement est désormais faible, mais reste présent, la situation s’est donc améliorée par rapport à la période estivale.

  • Agly aval

Suite à la réhausse du débit sortant du barrage à 1 200 l/s le 11.09 afin de soulager la production d’eau potable, l’Agly s’écoulait jusqu’à la confluence avec le Verdouble. Depuis le 26.09, l’écoulement n’atteint plus le pont du contournement d’Estagel, le débit ayant été abaissé à 800 l/s (faible efficacité de la recharge du captage de Planèzes). Le passage à 800 l/s s’accompagnera sans doute d’une rupture d’écoulement dans la zone du contournement d’Estagel. Sur le tronçon en aval d’Estagel,  l’écoulement n’est plus visible au Mas de Jau, mais un faible écoulement se manifeste dans le secteur de Cases-de-Pène, en lien avec de possibles résurgences/sources remises en eau grâce aux pluies du 12.09.

 

 

Je partage !