Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 1 ET 2 SEPTEMBRE 2025

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 1 ET 2 SEPTEMBRE 2025

3 Sep, 2025

SITUATION GLOBALE

Le mois d’août a été contrasté sur le plan météorologique. Les deux premières semaines ont été marquées par un temps chaud et sec, sans précipitations significatives. En revanche, les deux dernières semaines ont connu une baisse des températures ainsi que quelques épisodes pluvieux. À la station de Saint-Paul-de-Fenouillet, on enregistre un déficit pluviométrique de 5 %, tandis qu’à Rivesaltes, un excédent de 21 % est observé par rapport aux valeurs de référence pour un mois d’août.

Par rapport à la campagne précédente, la situation hydrologique s’est légèrement améliorée sur l’amont du bassin versant, notamment sur la Boulzane. La Boulzane coule désormais à sa confluence, contrairement à la Désix. Cependant, on note un retour d’un écoulement faible en aval de Sournia. Sur l’Agly aval, le soutien d’étiage assuré par le barrage se poursuit, avec un débit de sortie passé de 1 800 l/s à 1 300 l/s le 20 août, ce qui se traduit par une diminution du débit dans le fleuve.

Malgré ces évolutions, la sécheresse persiste sur l’ensemble du territoire. De nouvelles précipitations seront nécessaires pour améliorer durablement les débits des cours d’eau.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Les pluies des 20 et 27 août ont permis une amélioration de la situation sur l’amont du bassin versant. la Boulzane présente désormais un écoulement à sa confluence avec l’Agly, et une légère reprise des débits est observée sur le secteur amont de la Désix. Cependant, les écoulements restent très faibles.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Les récentes pluies ont permis une remise en eau de la Boulzane, avec un écoulement faible mais continu jusqu’à sa confluence avec l’Agly. Pour rappel, un assec était observé depuis le 18 août, à partir de la limite départementale entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, au niveau du pont Peyrots. Le débit mesuré à la station hydrométrique de la Boulzane, en aval de Lapradelle, a connu une hausse significative, passant de 9 l/s à 50 l/s.

Bien que la situation soit moins critique que lors de la dernière campagne, elle demeure préoccupante sur ce secteur.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Comme pour la Boulzane, la Désix a connu une légère amélioration de sa situation hydrologique. Lors de la précédente campagne, de nombreux secteurs présentaient des ruptures d’écoulement, voire des assecs, y compris sur la partie amont.

Bien que la Désix reste en assec à sa confluence avec l’Agly, un écoulement faible a été observé en aval de Sournia, notamment à Pézilla-de-Conflent. Concernant la Matassa, elle est toujours en assec à sa confluence avec la Désix, mais un écoulement perceptible a été constaté en amont de la commune du Vivier. la situation globale reste très défavorable.

  • Agly Amont

Le débit mesuré par jaugeage en amont de la commune de Saint-Paul est globalement stable depuis la campagne du 18 aout, au cours de laquelle un débit de 19. l/s avait été mesuré. La situation est plus favorable qu’à la même période en 2024, où un débit de 141 l/s avait été jaugé lors de la campagne du 3 septembre.

À la station hydro de la Clue de la Fou, la mesure du débit s’avère incohérente, avec une valeur de 0 l/s en raison de l’instabilité du seuil sur lequel est installé le capteur. Un jaugeage ponctuel a donc été réalisé par le SMBVA en aval de la station, permettant d’estimer le débit à 254l/s. On note donc une augmentation de +16% du débit par rapport à la campagne précédente.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Sur le Verdouble amont, la situation hydrologique reste stable, tandis qu’une légère amélioration est observée sur le Verdouble à Tautavel. En revanche, sur le secteur Agly aval, la réduction du débit sortant du barrage se traduit par une diminution des débits du fleuve en aval de l’ouvrage.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

À Padern, le Verdouble reste globalement stable par rapport à la précédente campagne. À Tautavel, la station hydrométrique enregistre un débit de 102 l/s, soit une augmentation de 20 % par rapport à la campagne précédente qui est possiblement en lien avec une baisse des prélèvements. Pour comparaison, le débit moyen de référence en septembre est de 484 l/s à la station hydrométrique.

A noter, pour le mois d’août 2025 le débit moyen a été de 104 l/s, contre 61 l/s en 2024 et 89 l/s en 2023. 

  • Sous Bassin-versant du Maury

Le Maury est en situation d’assec à sa confluence avec l’Agly. Seules quelques flaques subsistent.

  • Agly en aval du barrage

Face à un déstockage marqué du barrage, causé par la diminution du débit entrant, le comité barrage a décidé de réduire le débit sortant de 1 800 l/s à 1 300 l/s le 20 août. Cette mesure vise deux objectifs, limiter le déstockage tout en maintenant un écoulement en aval d’Estagel, essentiel pour la recharge des puits. Ce débit pourra être réévalué à la hausse si nécessaire.

En aval du barrage, les débits sont en baisse, au Mas de Jau, la station de mesure a enregistré 276 l/s, soit une diminution de 54 % par rapport à la précédente campagne. Malgré cette réduction, la situation reste plus favorable qu’en 2023 et 2024, où l’Agly au Mas de Jau était en assec à cette période.

Les jaugeages réalisés à Espira-de-l’Agly et à l’entrée des digues confirment cette tendance, avec des baisses de débit respectives de 40 % et 25 % par rapport à la campagne précédente.


Liens utiles :

Les restrictions sur votre commune : VigiEau

Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66

Le suivi des nappes du Roussillon  par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR

Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau

Je partage !