Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 18 ET 19 AOUT 2025

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 18 ET 19 AOUT 2025

20 Août, 2025

SITUATION GLOBALE

Le mois d’août est, jusqu’à présent, marqué par des températures chaudes à très chaudes, avec un épisode caniculaire, ainsi que par une absence de précipitations. La situation hydrologique poursuit sa dégradation. La Boulzane, la Désix et leurs affluents connaissent des conditions critiques, avec des ruptures d’écoulement, voire des assecs sur certains secteurs. Même dans les secteurs où un écoulement persiste, les débits demeurent faibles. À l’échelle du bassin versant, la situation reste très défavorable, hormis pour l’Agly en aval du barrage.

L’Agly aval bénéficie encore du soutien d’étiage assuré par le barrage, mais le débit sortant devrait prochainement diminuer afin de limiter le déstockage.

Ce bulletin rend compte de la situation hydrologique des 18 et 19 août. Les précipitations survenues dans la nuit du 19 au 20 août (5,4 mm à Rivesaltes, 11 mm à Saint-Paul et 15 mm à Lapradelle) n’y sont donc pas prises en compte. Avec la baisse des températures et ces pluies, on peut s’attendre à une légère remontée temporaire des débits, voire à quelques remises en eau localisées sur les bassins de la Boulzane et de la Désix. Ces effets resteront toutefois limités et ne seront probablement pas perceptibles lors de la prochaine campagne sans nouveaux épisodes pluvieux.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

La situation s’est aggravée sur l’amont du bassin versant. La Boulzane présente désormais une rupture d’écoulement à sa confluence avec l’Agly. La Désix est en assec, et seul un très faible filet d’eau subsiste en amont de Sournia. Sur ces secteurs, les prélèvements ne sont plus possibles faute de ressource disponible.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

La baisse des débits sur ce secteur est particulièrement préoccupante. À Lapradelle, seuls quelques litres par seconde sont encore mesurés. À partir de la limite départementale Aude/Pyrénées-Orientales, la Boulzane présente des ruptures d’écoulement visibles, voire des assecs. Localement et de façon ponctuelle, de très faibles écoulements persistent grâce à de petites sources, aux apports liés aux atterrissements ou encore à la contribution du Saint-Jaume. La situation s’est donc nettement aggravée par rapport à la précédente campagne.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Comme pour la Boulzane, la situation de la Désix est particulièrement critique, voire exceptionnelle. De nombreux secteurs présentent des ruptures d’écoulement, et certains sont totalement en assec. Même en amont de Sournia, la situation s’est dégradée, le débit étant visuellement inférieur à 2 l/s. Les deux stations de jaugeage sont en assec ce qui n’était pas le cas en 2024. La Matassa connaît une situation similaire, avec des ruptures d’écoulement, voire des assecs, sur une grande partie de son linéaire.

  • Agly Amont

Le débit mesuré par jaugeage en amont de la commune de Saint-Paul est globalement stable depuis la campagne du 4 aout, au cours de laquelle un débit de 196 l/s avait été mesuré. La situation est plus favorable qu’à la même période en 2024, où un débit de 169 l/s avait été jaugé lors de la campagne du 19 aout.

À la station hydro de la Clue de la Fou, la mesure du débit s’avère incohérente, avec une valeur de 0 l/s en raison de l’instabilité du seuil sur lequel est installé le capteur. Un jaugeage ponctuel a donc été réalisé par le SMBVA en aval de la station, permettant d’estimer le débit à 218 l/s. Cette valeur correspond globalement au seuil de crise défini par l’arrêté cadre sécheresse.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

De manière générale, la situation sur le Verdouble continue de se dégrader, avec une baisse des débits surtout marquée sur l’aval du secteur. En revanche, sur le secteur Agly aval, la situation demeure globalement stable grâce au soutien d’étiage assuré par le barrage.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

À Padern, le Verdouble reste globalement stable par rapport à la précédente campagne, probablement grâce aux circulations souterraines de ce secteur qui contribuent à lisser le tarissement. À Tautavel, la station hydrométrique enregistre un débit de 85 l/s, soit une baisse de 22 % par rapport à la campagne précédente. Pour comparaison, le débit moyen de référence en août est de 291 l/s. La différence observée entre la mesure de la station et le jaugeage ponctuel réalisé plus en aval, au niveau du passage à gué de Tautavel, s’explique probablement par les prélèvements effectués entre les deux points.

  • Sous Bassin-versant du Maury

Le Maury est en situation d’assec à sa confluence avec l’Agly. Seules quelques flaques subsistent.

  • Agly en aval du barrage

Depuis le 18 mai, le débit sortant du barrage de l’Agly est maintenu à 1 800 l/s afin de garantir le soutien à l’irrigation. En aval, la situation reste globalement stable. Au Mas de Jau, la station de mesure a enregistré un débit de 605 l/s, soit une situation plus favorable qu’à la même période en 2023 et 2024. En revanche, les jaugeages réalisés à Espira de l’Agly et à l’entrée des digues montrent une baisse de débit de respectivement 10 % et 24 % par rapport à la précédente campagne.

Compte tenu du déstockage très marqué, lié au faible débit entrant, le comité barrage a décidé de réduire le débit sortant à 1 300 l/s à partir du 20/08. L’objectif est double, limiter le déstockage tout en maintenant un écoulement en aval d’Estagel, nécessaire à la recharge des puits. Ce débit pourra être ajusté à la hausse si l’écoulement en aval s’avère insuffisant.


Liens utiles :

Les restrictions sur votre commune : VigiEau

Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66

Le suivi des nappes du Roussillon  par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR

Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau

Je partage !