Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 4 ET 5 NOVEMBRE 2025

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 4 ET 5 NOVEMBRE 2025

6 Nov, 2025

SITUATION GLOBALE

La fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre se caractérisent par des conditions globalement sèches. Depuis la dernière campagne de mesures, le bassin versant n’a pas connu d’épisodes pluvieux significatifs. Les cumuls de précipitations enregistrés en octobre atteignent 25,5 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes et 16,6 mm à celle de Saint-Paul-de-Fenouillet, soit un déficit respectif de 69 % et 76 % par rapport aux normales saisonnières. Malgré l’absence de pluie, on observe une légère stabilisation des débits sur l’ensemble du bassin versant. Toutefois, ceux-ci demeurent largement inférieurs aux valeurs habituellement observées à cette période de l’année.

À l’échelle du territoire, la situation de sécheresse reste très marquée. Des précipitations significatives seront nécessaires pour permettre une amélioration durable des débits des cours d’eau.

Ce bulletin rend compte de la situation hydrologique observée les 4 et 5 novembre. L’influence des pluies survenues les 6 et 7 novembre sur les débits des cours d’eau n’est donc pas prise en compte.

POINT METEO

Les températures moyennes maximales du mois d’octobre ont atteint 21,8 °C à Saint-Paul-de-Fenouillet et 22,4 °C à Rivesaltes, soit des écarts à la moyenne respectifs de +1,5 °C et +1,2 °C par rapport aux normales saisonnières.

Suite à l’événement pluvieux du 6 novembre, les stations pluviométriques ont enregistré : 28.6 mm à Rivesaltes, 42.1 mm à St-Paul et 32.5 mm à Sournia.

Les modèles météorologiques annoncent quelques précipitations dans la soirée et les prochains jours.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Dans l’ensemble, la situation demeure critique sur l’ensemble du secteur amont.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Le débit du cours d’eau à la confluence avec l’Agly reste inférieur à 5 l/s. Les mesures réalisées à la station hydrométrique située en aval de Lapradelle indiquent un débit légèrement supérieur à celui observé lors de la précédente campagne. La situation générale demeure néanmoins préoccupante.

Sur le Saint-Jaume, un débit très faible a été observé, similaire à celui mesuré lors de la dernière campagne. À la confluence du Saint-Jaume et de la Boulzane, le débit de cette dernière reste inférieur à 2 l/s. Le Saint-Jaume permet ainsi de maintenir un léger écoulement dans la Boulzane.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

L’écoulement de la Désix se maintient à la confluence avec l’Agly, bien que le débit reste faible. Pour rappel, ce secteur était en assec depuis le début du mois de juillet. On observe une stabilisation du débit sur le secteur amont de la Désix, la différence entre les mesures amont et aval s’explique probablement par des échanges entre le milieu superficiel et le milieu souterrain. La situation globale demeure néanmoins très défavorable.

Concernant la Matassa, elle reste en assec à sa confluence avec la Désix.

  • Agly Amont

Le débit mesuré par jaugeage en amont de la commune de Saint-Paul demeure stable depuis la campagne du 20 octobre, au cours de laquelle un débit de 146 l/s avait été enregistré. La situation apparaît toutefois moins favorable qu’à la même période en 2024, où un débit de 651 l/s avait été observé lors de la campagne du 6 novembre.

À la station hydro de la Clue de la Fou, la mesure du débit s’avère incohérente, avec une valeur de 0 l/s en raison de l’instabilité du seuil sur lequel est installé le capteur. Un jaugeage ponctuel a donc été réalisé par le SMBVA en aval de la station, permettant d’estimer le débit à 173l/s. On note donc une stabilisation du débit par rapport à la campagne précédente.

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Sur le Verdouble aval, la situation hydrologique demeure globalement stable, bien qu’une légère diminution du débit ait été constatée par jaugeage à Padern. Sur l’Agly aval, la réduction du débit sortant du barrage entraîne un assec en aval d’Estagel, où seules quelques flaques d’eau subsistent.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

À Padern, le débit du Verdouble a légèrement diminué par rapport à la précédente campagne. Cette variation peut s’expliquer par un fort développement algal, susceptible d’avoir influencé la mesure. À Tautavel, la station hydrométrique enregistre un débit de 125 l/s, soit une stabilisation par rapport à la campagne précédente. Ce débit reste toutefois très inférieur au débit moyen de référence pour le mois d’octobre, estimé à 1800 l/s pour cette station.

À noter que le débit moyen observé en octobre 2025 est de 129 l/s, contre 421 l/s en octobre 2024 et 105 l/s en 2023.

  • Sous Bassin-versant du Maury

Le Maury coule à sa confluence avec l’Agly, le débit reste néanmoins trop faible pour être mesuré.

  • Agly en aval du barrage

Étant donné le niveau bas du barrage et la diminution des besoins agricoles, le comité barrage a décidé de mettre fin progressivement au soutien d’étiage. Le débit sortant est ainsi passé de 1 300 l/s à 1 100 l/s le 15 septembre, ce qui avait permis de maintenir un écoulement en aval d’Estagel. Il a ensuite été réduit à 800 l/s le 22 septembre, puis à 600 l/s le 29 septembre.

Par rapport à la précédente campagne, effectuée après la dernière réduction du débit sortant à 600 l/s, la situation à Estagel demeure stable.

En aval, on observe des ruptures d’écoulement et la formation de flaques.


Liens utiles :

Les restrictions sur votre commune : VigiEau

Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66

Le suivi des nappes du Roussillon  par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR

Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau

Je partage !