SITUATION GLOBALE
Le mois de mai 2025 a été marqué par une pluviométrie contrastée à l’échelle du territoire. On observe un déficit atteignant -32 % à Saint-Paul-de-Fenouillet (40 mm cumulés) et un excédent de +27 % à Perpignan-Rivesaltes (58 mm cumulés), par rapport aux moyennes de référence. Ce mois de mai fait suite à un mois d’avril très déficitaire en termes de pluviométrie avec respectivement -66 % et -55 % aux stations de Saint-Paul-de-Fenouillet et Perpignan-Rivesaltes.
Les débits des cours d’eau poursuivent leur diminution par rapport au mois d’avril accentuée par le début de la période d’irrigation. À la station de la Clue de la Fou, sur le secteur Agly amont, le débit a été divisé par deux depuis le début du mois dernier.
La gestion du débit sortant du barrage de l’Agly est régulièrement ajustée, en concertation avec le comité barrage, afin de concilier les besoins des milieux aquatiques, les usages agricoles (notamment l’irrigation), la recharge des nappes et le stockage complémentaire.
À ce stade, les précipitations printanières n’ont pas permis une amélioration durable de l’état hydrologique du bassin versant. La situation sur le territoire est très défavorable pour la saison, à l’exception du secteur Agly aval qui bénéficie du soutien d’étiage du barrage.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
La situation hydrologique s’est détériorée par rapport à la précédente campagne d’avril, en lien avec le déficit de pluie sur l’amont du bassin versant et de la remise en service des canaux d’irrigation, laquelle s’accompagne de restrictions volontaires plus fortes que celles prévues par l’arrêté préfectoral. Les débits mesurés restent inférieurs aux valeurs attendues pour la saison, ce qui confirme une situation défavorable.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
De la même manière que sur l’Agly en amont de Saint-Paul, les débits mesurés par la station hydro ont été divisés par plus de 2 par rapport à la campagne précédente (554 l/s). La situation hydrologique demeure, a priori, inférieure aux valeurs moyennes. Toutefois, la faible durée de la période de référence à la station ne permet pas une comparaison fiable des données.
- La Boulzane à St Paul de F. 04.03.25
- La Boulzane à St Paul de F. 09.04.25
- La Boulzane à St Paul de F. 27.05.25
- Sous Bassin-versant de la Désix
Sur la Désix, le jaugeage montre un débit divisé par plus de 4 par rapport à la campagne du mois d’avril (433 l/s). Le débit mesuré est inférieur à celui mesuré en mai 2024 mais supérieur au débit du mois de mai 2023.
- La Désix à Ansignan 04.03.25
- La Désix à Ansignan 09.04.25
- La Désix à Ansignan 27.05.25
- Agly Amont
Le débit mesuré par jaugeage à l’amont de la commune de Saint-Paul a fortement diminué depuis la campagne du 9 avril. Il est désormais deux fois plus faible qu’à cette date, où l’on relevait 1330 l/s. La situation hydrologique se dégrade ainsi, en lien avec le manque de précipitations enregistrées au cours du mois d’avril. Elle apparaît également moins favorable par rapport au mois de mai de l’année dernière, où le débit avait été mesuré à 722 l/s.
A la station du Clue de la Fou, le débit moyen du mois de mai 2025 est mesuré à 1170 l/s. Ce débit est inférieur au débit moyen de référence (2180 l/s) ainsi qu’au débit moyen mesuré en mai 2024 mais similaire au débit moyen de mai 2023.
De plus, on note un débit qui a été réduit de moitié par rapport à la dernière campagne de début avril (1 840 l/s). La situation est donc défavorable pour la période. À noter qu’un débit moyen journalier de 2 340 l/s a été mesuré le 5 mai, suite à un épisode pluvieux. En l’espace de 26 jours, ce débit a chuté de 77 %.
- L’Agly à St Paul de F. 04.02.25
- L’Agly à St Paul de F. 09.04.25
- L’Agly à St Paul de F. 27.05.25
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
La situation hydrologique observée sur les affluents de l’Agly aval est moins favorable qu’à la même période en mai 2024. Elle reste proche de celle constatée en mai 2023. Sur l’Agly aval, le contexte reste globalement plus favorable qu’en mai 2023 et mai 2024, grâce à l’influence du barrage.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Le débit mesuré sur le Verdouble à Tautavel a été divisé par plus de quatre par rapport à la campagne de début avril. Le débit moyen mensuel (249 l/s) est bien en deçà des valeurs moyennes de références pour un mois de mai (2030 l/s). Avec cette baisse marquée, le Verdouble ne rejoint plus l’Agly à sa confluence.
-
- Le Verdouble à Padern 04.03.2025
- Le Verdouble à Padern 09.04.2025
- Le Verdouble à Padern 27.05.2025
Sous Bassin-versant du Maury
Sur le Maury, les mesures de jaugeage révèlent une nette diminution de l’écoulement. Le débit a été divisé par plus de sept depuis la dernière campagne d’avril. Les conditions précaires actuelles sont moins favorables qu’en mai 2024, mais comparables à celles observées en mai 2023.
Le Maury à Estagel 27.05.2025
- Agly aval
La gestion du débit sortant du barrage de l’Agly est régulièrement ajustée depuis le 1 er avril, en concertation avec le comité barrage, afin de concilier les besoins des milieux aquatiques, les usages agricoles (notamment l’irrigation), la recharge des nappes et le stockage complémentaire. Le débit sortant a donc été progressivement augmenté passant de 1 300 l/s à 1 500 l/s au début du mois de mai. Depuis le 19 mai le débit sortant a été augmenté à 1 800 l/s pour le soutien à l’irrigation.
Cette dernière augmentation du débit sortant couplé à une forte baisse du débit entrant, a entrainé un léger déstockage du barrage passant de 22.8 Mm3 à 22.2 Mm3 en 9 jours.
À la station de l’Agly au Mas de Jau, le débit moyen pour le mois de mai est mesuré à 688 l/s. Cette valeur reste inférieure aux moyennes de référence de cette période (6 150 l/s). Il convient toutefois de rappeler que la station se trouvait en assec à la même période en 2023 et 2024. Le maintien d’un débit suffisant dans l’Agly permet de garder le fleuve connecté à la mer depuis le 11 mars.
L’Agly à Estagel 27.05.2025
Liens utiles :
Les restrictions sur votre commune : VigiEau
Le suivi des ressources superficielles et souterraines : Visi’Eau66
Le suivi des nappes du Roussillon par le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon : SMNPR
Le suivi visuel participatif des cours d’eau : En quête d’eau