Une campagne de jaugeage partielle des débits de l’Agly a été réalisée le mardi 7 septembre.
Le résultat général est présenté sur la carte ci-dessous :
L’épisode pluvieux du vendredi 3 septembre a permis de mesurer une hausse des débits de façon généralisée sur le bassin versant. Toutefois, des disparités par secteurs sont observables.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Une hausse du débit de la Boulzane est mesurée suite aux pluies du week-end. Cette augmentation est directement visible sur les photos ci-dessous, avec une remontée du niveau à la deuxième marque, ainsi que par la diminution de la zone de lit émergé sur la deuxième photo.
- Boulzane à B1, le 30 août
- Caillou avec marques sur la Boulzane à B1, le 7 septembre
- Boulzane à B1, le 30 août
- Boulzane à B1, le 7 septembre
- Sous Bassin-versant de la Désix
Une hausse du débit de la Désix à Ansignan est également mesurée. Cette hausse est également visible avec une remise en eau de la Matassa (même si elle n’a pas été jaugée).
- Point DFL en assec total, le 16 août
- Point DFL de nouveau en eau, le 8 septembre
- Agly Amont
L’Agly semble avoir réagi de façon un peu moins forte, en effet, le débit mesuré à la station de la Tirounière est relativement stable (+ 10 l/s). On observe également seulement une légère sur-verse du seuil. Cette réaction peut être liée à de plus faibles pluie sur le secteur, ou bien en lien avec une possible inertie du karst.
- Seuil de la Tirounière, le 30 août
- Seuil de la Tirounière, le 7 septembre
- Sous-bassin versant du Verdouble
Le Verdouble présente lui aussi une hausse des débits mesurés, avec notamment un rétablissement de l’écoulement au niveau de la traversée du village de Padern. Cette hausse de débit est également mesuré par la station hydrométrique située dans la commune de Tautavel.
- Aval du point V1, le 31 août
- Aval du point V1, le 7 septembre
- Agly influencé par le barrage de Caramany
Un seul point de jaugeage a été réalisé à l’aval du barrage de Caramany, en amont d’Estagel. Le débit mesuré est en diminution, mais ce résultat n’est pas en lien avec les conditions météorologiques.
En effet, au vue du faible niveau de remplissage du barrage de l’Agly, un arrêt du soutien d’étiage a été validé par le comité barrage le 6 septembre. Cet arrêt est réalisé de façon progressive afin limiter les risques de mortalités piscicoles et autres conséquences. L’organisation permet de préparer l’intervention de la Fédération des Pyrénées Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Pyrénées-Orientales pour réaliser des pêches de sauvetage si nécessaire. En coopération avec la FDPPMA66, le SMBVA réalise donc un suivi régulier des écoulements sur le linéaire de l’Agly à partir d’Estagel en fonction du calendrier de diminution du débit de sortie du barrage. Vous trouverez ci-dessous les résultats du suivi réalisé le 8 septembre après-midi.
- Suivi des écoulements Agly Aval, 8 septembre
- Suivi des écoulements Agly Aval, 8 septembre
De nouveaux épisodes pluvieux, plutôt intenses, sont annoncés pour les jours prochains. De nouvelles hausses de débits sont donc attendues pour la prochaine campagne de jaugeage prévue le 15 septembre (si les conditions le permettent).
—