logo

Le bassin versant

SMBVAD’une superficie de 1077 km2, le bassin versant de l’Agly s’étend sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et couvre 62 communes en tout ou partie.

Situé au centre d’un triangle formé par les agglomérations de Perpignan, Carcassonne et Narbonne, ce bassin versant présente des contrastes forts liés à sa géologie complexe, son climat méditerranéen et à une implantation disparate des activités humaines.

A dominante rurale, le bassin versant de l’Agly est occupé à 80 % par des milieux naturels et à 17 % par des terres agricoles.

Habité par 65 000 personnes dont 80 % sont situés sur les 14 communes situées dans la partie aval, la densité de population moyenne passe de 13 hab/km2 sur le secteur amont du bassin versant à 149 hab/km2 dans le secteur de la plaine du Roussillon.

 

Trois secteurs se distinguent sur le bassin versant de l’Agly :

 

Les Corbières

Assis sur des roches calcaires renfermant un vaste système karstique, le massif des corbières constitue la partie nord du bassin versant de l’Agly. Les milieux naturels ouverts (garrigue) et la viticulture autour de Paziols et Tuchan occupent principalement ce secteur, composant un ensemble collinaire dépassant rarement 500 m d’altitude.

Le Verdouble, le Tarrasac et le Torgan sont les principaux cours d’eau de ce secteur.

 

Le Fenouillèdes

Occupant la partie amont du bassin versant de l’Agly, le Fenouillèdes se situe dans des altitudes comprises entre 300 m et 1 400 m. Marqué par une géologie complexe, le Fenouillèdes présente des paysages très variés. On pourra distinguer le synclinal du Fenouillèdes, entre Caudies-de-Fenouillèdes et Estagel où s’écoulent la Boulzane et le Maury, les coteaux viticoles au cœur du Fenouillèdes et la plaine viticole entre Latour-de-France, Montner et Estagel.

L’Agly, la Boulzane, la Désix et le Maury sont les principaux cours d’eau de ce secteur.

 

La plaine du RoussillonSMBVA

Située sur la partie orientale du bassin versant jusqu’à l’embouchure de l’Agly, la plaine du Roussillon est partagée entre vignoble, arboriculture et maraîchage. Concentrant la majeure partie de la population et des activités du bassin versant de l’Agly, la plaine du Roussillon présente un risque important lié aux inondations par débordement de l’Agly.

Sur la frange littorale, les stations balnéaires du Barcarès et de Torreilles enserrent l’embouchure de l’Agly.