Accueil / Actualités / Communiqué

Communiqué

7 Sep, 2023

À compter du lundi 18 septembre, dans le cadre des restrictions prises par M. le Préfet des Pyrénées-Orientales et des possibilités de dérogations, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly (SMBVA) formule un avis défavorable concernant l’arrosage des potagers non professionnels sur l’ensemble de la vallée de l’Agly et de ses affluents.

En conséquence, les arrêtés municipaux autorisant ces dérogations sont voués à être suspendus à cette date.

Cette décision fait suite à la persistance de la sécheresse avec un mois d’août chaud et sec et à l’absence des pluies prévues initialement ces derniers jours. L’Agly et ses affluents présentent des assèchements importants et de l’eutrophisation par endroit (prolifération d’algues ou de bactéries potentiellement toxiques). De même, l’approvisionnement en eau potable commence à être difficile sur certains secteurs de la vallée.

Cette décision est justifiée également par le fait que les besoins d’arrosages des jardins pour les légumes d’été sont à présent réduits et que plusieurs canaux d’arrosage ne réussissent plus à prélever de l’eau dans les rivières tant les débits sont faibles en cette fin d’été.

Cet arrêt de l’arrosage des jardins vise à préserver la ressource en eau restante non seulement pour l’eau potable et l’arrosage professionnel mais également pour la survie des quelques poissons et autres animaux restant encore dans nos cours d’eau.

Par ailleurs, par soucis d’équité de traitement et de solidarité sur l’ensemble du bassin versant, cet avis concerne l’ensemble des cours d’eau du bassin versant, y-compris dans l’Aude.

Pour rappel, les dérogations accordées par les Maires du bassin versant étaient également conditionnées à la mise en œuvre d’un plan communal d’économie d’eau. Malgré une situation de sécheresse critique depuis l’été 2022, ces dérogations exceptionnelles ont permis de maintenir une irrigation minimale cet été et de sauver en partie les récoltes.

Le SMBVA salue les efforts consentis par l’ensemble des arrosants sur le bassin versant ces derniers mois pour limiter au maximum les prélèvements dans un esprit de solidarité entre tous les usagers de l’eau.

 

Retrouvez l’état des débits de l’Agly et de ses affluents tous les 15 jours sur www.bv-agly.fr

Je partage !