Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 29 ET 30 AOUT 2023

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 29 ET 30 AOUT 2023

4 Sep, 2023

SITUATION GLOBALE

L’absence de pluie de ces deux dernières semaines, associée à des températures fortes, se ressent sur nos cours d’eau avec une baisse marquée des débits dans la majorité des secteurs avant le 26 août (suivi visuel le 23.08). L’épisode pluvieux  du 26-28 août a toutefois permis de remonter les débits à des niveaux équivalents à la mi-août (soit certains de nos records bas). Le débit sortant de l’Agly ayant été rehaussé à 1m3/s pour soutenir les besoins en eau potable, le débit à Estagel a également augmenté, mais reste bien en dessous du débit nécessaire au franchissement des pertes karstiques. La situation est donc toujours difficile voir critiques sur certains secteurs. La tension sur la ressource en eau et nos cours d’eau, et  donc sur nos usages et nos milieux aquatiques, est donc toujours très forte.

Depuis la dernière campagne, un épisode de pluie faible à fort a été observé sur le bassin versant (26-28 août). Des pluies d’environ 20 mm ont été mesurées sur les secteurs de St Paul de Fenouillet ou Sournia. Pour le secteur Corbières et aval, c’est entre 3 et 10 mm qui ont été mesurés. Plus en amont, c’est près de 60 mm ont été mesurés à Lapradelle. Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne,  supérieures de +0.5° par rapport aux normales, avec toutefois de forts contrastes. En effet, un épisode caniculaire d’une semaine a été suivi de fortes baisses de températures en quelques heures (dimanche 27 août).

Des vents forts ont également soufflés sur le bassin versant. Pour les jours à venir, pas de précipitations annoncées. Une baisse des débits est donc attendue d’ici la prochaine campagne.

La prochaine campagne de jaugeages complète aura lieu les 12 et 13 septembre.

 

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Depuis la campagne précédente, les débits ont connu une forte baisse avant de remonter suite à l’épisode pluvieux de la fin de semaine.

 

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Le débit de la Boulzane a été mesurée à 25 l/s le 23.08 (baisse de 46% par rapport au 16.08), soit une valeur proche des records bas (16 l/s en août 2022). Les pluies du 26-28 août ont permis une vraie remontée de la Boulzane (niveau proche de début août). La fermeture des canaux sur la Boulzane peut aussi expliquer  la réaction de la Boulzane, avec une vraie augmentation entre l’amont et l’aval du cours d’eau (contribution du St Jaume) ce qui n’était pas visible à débits similaires en début de mois.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La situation sur la Désix et son affluent principal, la Matassa, a pu localement s’améliorer (retour d’un écoulement à Le Vivier et à la confluence avec l’Agly, chasse de certaines algues/films bactériens). Mais la situation s’est dégradée sur l’amont de la Désix, et le bassin reste dans une situation critique, avec de très faibles écoulements observés (non mesurables par jaugeages).

 

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont du village est stable par rapport à celui du 16 août. Une légère baisse avait toutefois été mesurée le 23.08, avant de remontée suite aux pluies des 26-28 août. A la station du Clue de la fou, le débit moyen journalier était égal ou inférieur à 200 l/s pendant 5 jours avant les pluies du 26.08. Avec les pluies, le débit moyen est revenu similaire à celui de la campagne précédente, mais diminue de façon marquée depuis la fin des pluies. Si aucun épisode pluvieux n’est observé prochainement, le débit risque de retomber sous les 200 l/s rapidement.

 

 

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Depuis la dernière campagne, la situation s’est globalement améliorée ou maintenue grâce aux pluies ou à l’augmentation du soutien du barrage.

 

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Sur le secteur amont, l’assec dans la traversée de Padern est toujours étendu sur plusieurs centaines de mètres. Une petite flaque perdure au niveau du gué piéton car elle est réalimentée par le retour du canal d’irrigation prélevant sur le Torgan. Sur le secteur aval, l’impact des pluies est plus perceptible, avec une augmentation du débit mesuré. (atteinte des débits de gestion et biologiques tous deux fixés à 110 l/s). Toutefois, des variations (fortes baisses et augmentations) du débit sont mesurées régulièrement à la station, de Tautavel et sont également observées par les riverain-es et technicien-nes. Ces variations sont probablement dus à des prélèvements.

 

  • Sous Bassin-versant du Maury

La station de jaugeage du Maury est toujours en assec, et celui-ci semble s’étendre.

  • Agly aval

Depuis le 25 août, le débit sortant du barrage a été augmenté à 1 000 l/s afin de soutenir la production d’eau potable de Planèzes (et ainsi libérer des créneaux pour les camions porteurs d’eau). Cette augmentation se retrouve également en rivière, avec une mesure de l’Agly à Estagel en hausse d’environ 65% (environ 150 l/s en plus). Cette augmentation permet d’atteindre le débit biologique du secteur. Sur le tronçon en aval d’Estagel, les zones en assec le sont toujours, et le niveau des flaques encore en eau diminue(secteurs Cases-de-Pène, Espira notamment).

 

 

 

Je partage !