Dans le cadre du projet « réduction des déchets plastiques sur le littoral : une approche locale à l’échelle des Pyrénées-Orientales », une vidéo de sensibilisation à l’impact des déchets plastiques a été réalisées.
Ce projet a été mené par le CEFREM de l’UPVD, l’association CITECO66, SEANEO et Nostra Mar grâce à un financement de la Fondation de France. L’objectif de ce travail de plus de 3 ans était d’évaluer les quantités de déchets qui arrivaient en mer par l’intermédiaire de nos cours d’eau avec le cas de la Têt. Le constat est sans appel avec plus de 560 000 déchets arrivant en mer par la Têt.
La présence de déchets en grande quantité dans nos cours d’eau et dans la mer a un impact important pour nos milieux naturels, notre biodiversité et nos générations futures. Des initiatives voient le jour pour réduire la présence de ces déchets dans la nature et les collecter avant leur arrivée dans nos milieux naturels. La meilleure solution restera cependant la vigilance de chacun sur la gestion de ses déchets et la sensibilisation de tous.