Accueil / Actualités / Commémoration des 10 ans de la crue de l’Agly du 6 mars 2013

Commémoration des 10 ans de la crue de l’Agly du 6 mars 2013

10 Mar, 2023

Le 6 mars 2013, une crue soudaine de l’Agly se produisit suite à des précipitations importantes dans les Corbières. A 14h30, le Département des Pyrénées-Orientales fut placé en vigilance rouge « pluie-inondation » par Météo France jusqu’au lendemain matin. Cette crue décennale fut caractérisée par un débit maximum de l’Agly à Rivesaltes estimé à environ 1000 m3/s. 800 personnes habitant aux abords de l’Agly furent évacuées et 160 naufragés de la route accueillis à Rivesaltes. Dans le département une personne périt emporté e dans sa voiture en empruntant un passage à gué sur la commune de Pollestres.

 

Figure 1: brèche du 6 mars 2013 en rive droite sur la commune de Pia

Figure 1: brèche du 6 mars 2013 en rive droite sur la commune de Pia

Sur les digues de l’Agly maritime entre la RD900 et la mer, une brèche de 100 mètres de long survint sur la commune de Pia. Par chance, le secteur dévasté comportait surtout des terrains agricoles, moins sensibles que les zones habitées. Mais la brèche aurait tout aussi bien pu se produire au droit des habitations à Claira, il s’en est fallu de peu. Des réparations de 4.5 millions d’euros sont entreprises en urgence par le Département des Pyrénées-Orientales. La végétation du lit de l’Agly fera également l’objet d’importants travaux pour limiter les débordements.

Lors de la cérémonie du 6 mars 2023 organisée à l’occasion des 10 ans de cet événement et malgré un contexte actuel de très forte sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, le président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly (SMBVA), Théophile Martinez, la présidente du Département, Hermeline Malherbe, et le secrétaire général de la Préfecture, Yohann Marcon, ont souligné que l’hiver et le printemps restent des saisons à risque de crue comme en témoignent les événements de mars 2013, juin 2015, janvier 2020 (tempête Gloria) et avril 2020. Il est important de garder à l’esprit la possibilité de survenue d’une crue en toute saison. En effet, dans ce contexte de changement climatique, des phénomènes violents peuvent intervenir tout au long de l’année comme cela s’est vu récemment dans d’autres régions (juillet 2021 en Allemagne, août 2022 en Corse…).

 

Figure 2: de gauche à droite, Mme Malherbe, M. Martinez et M. Marcon.

L’objectif de cette cérémonie était également de souligner l’importance du projet de reconstruction des digues porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly depuis 2020. Il s’agit de la reconstruction des digues avec un recul de 30 mètres ainsi que de la création d’une zone de surverse contrôlée d’1 km de long qui permettra aux eaux de déborder en douceur dans un secteur prédéterminé et de ne plus craindre une rupture aléatoire. La première phase des travaux démarrera en 2025 entre Rivesaltes et Claira pour un montant total de 30 millions d’euros.

Ce projet bénéficie du travail réalisé par le Département des Pyrénées-Orientales entre 2012 et 2019 qui a transmis au SMBVA un dossier solide et très étayé. Depuis 2020, le SMBVA a conduit de nombreuses études indispensables à la réalisation du projet. Le SMBVA présentera le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) devant le comité de bassin à Lyon le 31 mars prochain afin d’obtenir la labellisation du programme qui ouvrira la possibilité d’obtenir les financements nécessaires (40% Etat, 15% Europe, 15% Région et 10% Département des Pyrénées-Orientales).

 

 

La crue du 6 mars 2013 restera comme une crue importante sur le bassin versant de l’Agly et laissera des traces vivaces l’esprit de ceux qui l’ont vécue (sinistrés, évacués, naufragés de la route, services de secours). Afin d’éviter que ce type d’événement ne se reproduise, la mise en œuvre du projet de sécurisation des digues de l’Agly maritime est urgente et indispensable pour la sécurité des Salanquais.

 

 

Je partage !