Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 24 ET 25 OCTOBRE 2023

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE MESURES DES 24 ET 25 OCTOBRE 2023

27 Oct, 2023

SITUATION GLOBALE

Le mois d’octobre est marqué par un mois globalement très sec sur le bassin versant, avec un déficit de pluie, mesuré à la station Perpignan-Rivesaltes, pour l’instant de 84% par rapport aux moyennes de référence. Les débits s’en ressentent surtout sur l’amont du bassin versant, avec des débits parmi les plus faibles mesurés par le SMBVA en différents points, ainsi que des assecs ou ruptures d’écoulement exceptionnels (Boulzane, Désix). Des surveillances sur l’eau potable sont toujours en cours, des pêches de sauvetage ont encore lieu, et les usages sont contraints voir interdits. La sécheresse sur le bassin versant est donc toujours en cours, et continue de s’intensifier malgré la baisse des températures.

Depuis la dernière campagne complète des 25-26 septembre, seulement de très faibles pluies ont été enregistrées sur le bassin (cumul sur un mois de 5 mm à Padern, Sournia et Ansignan, environ 15 mm St Paul, Lapradelle et Rivesaltes). Sur les 7 derniers jours, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne,  inférieures de +3.9° par rapport aux normales. Des vents modérés à forts ont également soufflés sur le bassin versant en fonction des jours. Pour les jours à venir, pas de précipitations significatives annoncées pour l’instant.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Depuis la campagne précédente,  la situation a continué de se dégrader avec de nouveaux records secs enregistrés.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Les débits mesurés par le SMBVA sur la Boulzane en différents points ont également atteints des records secs durant le mois d’octobre (jusqu’à des incapacités de faire des mesures). Des assecs exceptionnels ont par ailleurs été observés dans la traversée de Caudiès, nécessitant la réalisation de pêche de sauvetage par la FDPPMA66 et l’APPMA locale (17 octobre). Lors de la campagne du 25.10.23, un faible écoulement était de nouveau présent sur les zones d’assecs. De faibles pluies et une baisse des températures peuvent peut-être expliquer cette légère amélioration par rapport à la semaine précédente.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Sur la Désix, la situation se dégrade également, avec des débits toujours très faibles, et des signalements d’assecs ponctuels (remise en eau observée quelques jours après) sur la Désix à l’aval de la commune de Pézilla de Conflent.  Sur la Matassa, son affluent principal, une légère hausse des écoulements a pu être observée entre le Vivier et Felluns. Ces fluctuations sont peut-être en lien avec les évolutions météo.

 

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont du village SMBVA a diminué par rapport au dernier bulletin (165 l/s le 26.09.23). Cependant, il reste stable par rapport à la dernière mesure du 10.10 (138l/s). Pour comparaison, le débit mesuré le 19.10.2022 était de 149 l/s. Ces mesures d’octobre 2023 deviennent les records secs mesurés par le SMBVA sur ce secteur depuis la mise en place du suivi en 2018, à la fois pour un mois d’octobre, mais aussi pour toutes les périodes de l’année. A la station du Clue de la fou, le débit moyen journalier mesuré est de 122 l/s  sur les 7 derniers jours., soit 60% plus faible que le débit biologique (fixé à 300 l/s). En 2022, pour comparaison, le débit moyen journalier était de 166 l/s sur la même période. Ces valeurs semblent indiquer que le mois d’octobre 2023 deviendra un record sec pour le secteur.

 

 

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Depuis la dernière campagne, la situation s’est globalement dégradée.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Sur le secteur amont, l’assec dans la traversée de Padern est toujours étendu sur plusieurs centaines de mètres, et le Torgan voit son débit varier notamment en fonction du prélèvement du canal de Padern. Sur le secteur aval, la situation s’est un peu dégradée, avec toujours des variations du débit mesurées régulièrement à la station, de Tautavel, mais également des variations à Paziols en lien avec le canal d’irrigation. Des diminutions de débits de sources karstiques ont également été observées, ainsi que des développements d’algues.

  • Sous Bassin-versant du Maury

Depuis l’épisode de pluie du 12 septembre, un écoulement est de toujours visible sur l’aval du Maury. L’écoulement est faible (mesure non qualitative), mais reste présent.

  • Agly aval

La situation de ce secteur reste largement influencée par la gestion du barrage mise en œuvre. Afin de ne pas risquer de tension sur le réseau AEP pendant les périodes  de vendange à Latour-de-France/Estagel, le débit sortant du barrage a été maintenu à 800 l/s jusqu’au 25 octobre. Le passage à 600 l/s à partir du 25.10 va entrainer une baisse des débits, et un agrandissement des zones d’assecs dans le secteur d’Estagel. Une pêche de sauvetage est prévu le 27 octobre sur le secteur de Claira par la FDPPMA66 afin de retirer les poissons coincés dans la dernière flaque présente.

 

Je partage !