SITUATION GLOBALE
Le début du mois de novembre est marqué par le retour de quelques épisodes pluvieux, mais qui restent largement insuffisants pour combler le déficit pluviométrique accumulé. Les débits ont ainsi pu remonter, avec des assecs résorbés sur la Boulzane ou la Désix par exemple. Mais ils restent bien dessous des moyennes de référence, le barrage continue de déstocker et certains points jaugés par le SMBVA sont des records secs. Des tensions sur l’eau potable sont toujours en cours, les milieux dégradés et les usages sont contraints voir interdits. La sécheresse sur le bassin versant est donc toujours en cours, malgré une légère amélioration avec les quelques dernières pluies.
Depuis la dernière campagne complète des 24-25 octobre, plusieurs épisodes de pluies – de faibles à modérés – ont été enregistrés sur le bassin (cumul sur la période inférieur à 10 mm à Padern et Rivesaltes, environ 15 mm St Paul, Sournia et Ansignan, 55 mm à Lapradelle). Depuis le début du mois, les températures maximales mesurées ont été, en moyenne, supérieures de +3° par rapport aux normales (à la station Perpignan-Rivesaltes). Des vents modérés à forts ont également soufflés sur le bassin versant en fonction des jours depuis le début du mois. Pour les jours à venir, pas de précipitations significatives annoncées pour l’instant, mais quelques faibles pluies éparses attendues.
ZOOM PAR SECTEURS
SITUATION DU SECTEUR AMONT
Depuis la campagne précédente, la situation s’est globalement améliorée, bien qu’elle reste défavorable pour les milieux et les usages.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les pluies marquées entre Lapradelle et Caudiès de Fenouillèdes ont permis de faire remonter le niveau de la Boulzane de façon significative sur sa partie aval (des assecs avaient été observés à la mi-octobre autour de Caudiès). Toutefois le débit reste très faible pour un mois de novembre. A noter également que sur le secteur en amont de Lapradelle-Puilaurens, l’augmentation du débit n’est pas perceptible (moins de précipitations ? meilleure infiltration dans les sols et nappes ?).
- Sous Bassin-versant de la Désix
Sur la Désix, la situation s’est également améliorée, la station de mesure étant de nouveau jaugeable (avec encore une qualité dégradée toutefois). Pour autant, les débits restent très faibles. De même sur la Matassa, l’écoulement est plus visible et étendu, mais la partie aval reste en assec sur un long linéaire.
- Agly Amont
Le débit mesuré à l’amont du village SMBVA est stable par rapport à la précédente campagne. Cependant, on observe une augmentation de l’assèchement autour de certains ouvrages (écoulements dans les sédiments, court-circuitage par des prises d’eau sur quelques dizaines de mètres). De plus, une baisse du niveau d’eau et des difficultés de pompage dans le captage AEP ont été signalés ce qui est corroboré par la sonde piézométrique du karst de la Tirounère, puisque le capteur est dénoyé depuis 1 mois. A la station du Clue de la fou, le débit moyen journalier mesuré est de 243 l/s sur les 7 derniers jours., le débit a donc bien augmenter par rapport à al dernière campagne, en lien avec les dernières pluies, la remise en eau de la Boulzane, et la probable augmentation du débits de certaines sources sur le secteur du Clue de la Fou. Sur la même période en 2022, le débit moyen journalier mesuré était de 213 l/s. Le débit actuel reste cependant particulièrement faible, le débit moyen journalier de référence pour un mois de novembre est de 2 165 l/s.
SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE
Depuis la dernière campagne, la situation s’est globalement maintenue, les quelques épisodes pluvieux n’ont pas permis une franche amélioration.
- Sous Bassin-versant du Verdouble
Sur le secteur amont, la situation semble se maintenir à un niveau très bas, cela concorde avec les faibles précipitations enregistrées. Sur le secteur aval, la situation s’est un peu améliorée à la station de Tautavel, tandis qu’elle est plutôt stable sur le secteur de Paziols (l’augmentation est en lien avec la fermeture du canal, qui était ouvert lors de la précedente campagne). A noter également, que les débits de plusieurs sources continuent de diminuer.
- Sous Bassin-versant du Maury
Le Maury présente toujours un faible écoulement sur son secteur aval. Le débit semble plus important que lors de la précédente campagne (pas de jaugeage possible).
- Agly aval
En lien avec le passage à 600 l/s en sortie de barrage depuis le 25.10, le débit de l’Agly a diminué sur tout son linéaire, la zone d’assecs s’est étendue au niveau d’Estagel et le niveau des piézomètres de suivi du karst a diminué (Estagel, Roboul, Baixas). Le barrage est toujours en phase de déstockage (débit entrant inférieur au débit sortant) pour permettre un soutien des prélèvements aval, notamment en eau potable.