Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 01 et 02 août 2022

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : résultats de la campagne de mesures du 01 et 02 août 2022

4 Août, 2022

La troisième campagne de jaugeage estivale complète a été réalisée les 01 et 02 août 2022 sur le bassin-versant de l’Agly.

Les résultats généraux sont présentés sur la carte suivante :

 

 

Les débits ont globalement diminués sur tout le bassin versant. La situation sur l’Agly amont et ses affluents est de plus en plus défavorable. En revanche, la situation reste favorable sur l’Agly aval grâce au soutient d’étiage du barrage. Des pluies de 5 à 15 mm sont annoncées sur la partie amont de la vallée de l’Agly, et quelques millimètres prévu sur la partie aval. Concernant les températures pour les quinze prochain jours, celles-ci resteront supérieures aux normales de saison, accompagnées de rafales de vent faibles à modérées.
Un maintien voir une diminution des débits est ainsi attendue à la prochaine campagne qui se déroulera le 16 et 17 août.

Zoom par secteurs

Situation du secteur Agly en amont du barrage

Ce secteur est de nouveau marquée par une baisse des débits, notamment sur l’Agly et ses deux affluents: la Boulzane et la Désix.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

La situation de la Boulzane s’est fortement détériorée. Nous avons remarqué une diminution de 47 l/s depuis la dernière campagne de mesures, soit, visuellement, une baisse de la hauteur d’eau d’environ 10 cm. Cette détérioration est visible grâce aux repères sur le rocher des images ci-dessus.

 

  • Sous Bassin-versant de la Désix

La situation sur la Désix est toujours défavorable, le débit continu de diminuer. La rupture d’écoulement est toujours présente sur la Matassa (DFL) s’agrandit.

  • Agly Amont 

Une légère hausse du débit est relevé à la station Clue de la Fou à Saint-Paul-de-Fenouillet, lié à une correction de la courbe de tarage par le SPC (instabilité lié à l’état très dégradé du seuil). Toutefois, on remarque que l’Agly à la Tirounière a un débit plutôt similaire à la campagne précédente. Combinée à la forte diminution du débit mesuré dans la Boulzane, il convient d’être vigilant quant à l’information d’augmentation du débit à la Clue de la Fou.

Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble

  • Sous-bassin versant du Verdouble 

Une légère baisse des débits est remarqué dans l’ensemble du sous bassin versant du Verdouble. Plus en détail, la situation au Verdouble amont est défavorable, tandis qu’elle reste favorable sur le Verdouble aval. Les différences de débits sont liées aux interactions entre les milieux superficielles et souterrains.

 

  • Sous-bassin versant du Maury

L’absence d’écoulement est toujours présente sur le Maury, et les zones en eau diminuent progressivement, comme illustrées ci-dessous.

 

  • L’Agly influencé par le barrage 

Le barrage de l’Agly permet un soutient d’étiage de l’Agly aval. En effet, les débits mesurés à Estagel (A3) et  enregistrés à la station Mas de Jau (A4) sont stables ou légèrement supérieurs. En revanche, le débit à diminué à Saint-Laurent de la Salanque. A noter que le volume du barrage à diminué de 2 Mm3 depuis la dernière campagne.

 

Je partage !