La deuxième campagne de jaugeage estivale complète a été réalisée les 19 et le 20 juillet 2022 sur le bassin-versant de l’Agly.
Les résultats généraux sont présentés sur la carte suivante :
L’épisode caniculaire survenu ces derniers jours s’est traduit par une baisse globale des débits jaugés par rapport à la première campagne. La situation sur l’Agly Amont s’est encore plus dégradée, et malgré les baisses de débits, elle reste favorable sur l’Agly Aval. A noter qu’entre la première campagne du 5-6 juillet, le barrage à vu son volume de stockage diminuer d’environ 2 Mm3 .
Les prévisions météorologiques pour les quinze jours à venir annoncent des températures qui resteront au dessus des normales de saison accompagnées de rafales de vent faibles à modérées et aucune pluie significative prévue. La situation risque donc de se dégrader davantage, une baisse des débits est donc attendue lors de la prochaine campagne qui se déroulera les 1er et 2 août.
Zoom par secteurs
Situation du secteur Agly en amont du barrage
Ce secteur est de nouveau particulièrement marquée par une baisse des débits, notamment sur l’Agly et ses deux affluents: la Boulzane et la Désix.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Entre le 5 et 20 juillet, une baisse notable des débits a été observée sur la Boulzane, visible notamment via les repères tracés à la station de jaugeage de la Boulzane B1 comme montré ci-dessous. Les débits mesurés confirment une situation dégradée, avec des débits toujours inférieurs aux débits objectifs.
- Sous Bassin-versant de la Désix
La situation sur la Désix s’est aggravée, les débits mesurés sont toujours inférieurs au débit biologique, et donc également inférieur au débit de gestion visé. A noter qu’il n’y a plus d’écoulement visible à la station de la Matassa (DFL) comme illustré ci-dessous. (Matassa, affluent de la Desix).
- Agly Amont
Sur l’Agly amont la situation s’est également dégradée, le débit est divisé par deux par rapport à la première campagne.
Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble
- Sous-bassin versant du Verdouble
La mesure du Verdouble à Padern (V1) montre une non atteinte des débits objectifs visés dans le PGRE. Néanmoins, la situation reste favorable sur le Verdouble aval. Ces différentes situations sont dues à des interactions milieu superficiel-milieu souterrain observées en amont de la station de jaugeage dans une précédente campagne en 2019.
- Sous-bassin versant du Maury
La situation sur le Maury est très tendue, une rupture d’écoulement est observée à la station MEG comme sur la photo ci-dessous.
- L’Agly influencé par le barrage
Le volume du barrage de l’Agly a diminué d’environ 2 Mm3 depuis la dernière campagne. Une diminution des débits est perceptible à St Laurent de la Salanque (comme le montrent les photos ci-dessous), mais la situation reste favorable. A rappeler toutefois, le canal de Claira n’est pas en capacité de prélever dû à une ligne d’eau trop basse.