La cinquième campagne de jaugeage estivale a été réalisée les 29 et 30 août 2022 sur le bassin-versant de l’Agly.
Les résultats généraux sont présentés sur la carte suivante :
Sur la Boulzane et la Désix (affluent de l’Agly), on observe des débits qui se maintiennent à des niveaux très faibles, la situation reste donc toujours très préoccupante. Pour l’Agly à l’amont du barrage, la situation continue de se dégrader. La situation reste globalement favorable sur l’Agly aval bien que légèrement en dessous des débits objectifs, une baisse du débit sortant ayant été décidé en comité barrage.
A noter qu’un faible épisode pluvieux a eu lieu mercredi 17 août en fin de journée, il est donc possible que ponctuellement, les débits aient légèrement augmenté par rapport aux mesures présentées, bien qu’après vérification seuls de faibles cumuls ont été relevés aux différents pluviomètres. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours restent incertaines, quelques épisodes de pluies sont annoncés en fin de semaine prochaine.
La prochaine campagne de jaugeage se déroulera normalement les 14 et 15 septembre.
Zoom par secteurs
Situation du secteur Agly en amont du barrage
Ce secteur présente une situation particulièrement défavorable depuis le début de l’été. Les débits sur l’Agly ont diminué, tandis que la situation se stabilise plus ou moins sur la Boulzane et la Désix.
- Sous Bassin-versant de la Boulzane
Les débits de la Boulzane sont toujours très bas, avec une légère diminution par rapport à la campagne précédente. Il convient de noter que comme lors de la précédente campagne, les mesures ont été réalisées lorsqu’une majorité des prélèvements connus (via canaux d’irrigation) sont arrêtés, il est donc possible que la situation soit encore plus dégradée lorsque les canaux sont en fonctionnement.
- Sous Bassin-versant de la Désix
La situation sur la Désix est de plus en plus difficile, seuls quelques litres par seconde sont désormais mesurés dans la rivière. Il convient de noter que les niveaux et vitesses sont si faibles que la station D1 (la Désix à Ansignan) atteint les limites de jaugeage. La mesure de 3 l/s est donc à prendre avec précaution car elle présente une grande incertitude. Toutefois, il est évident que le débit à cette station de mesure est particulièrement faible. En effet, plus en aval, on observait une rupture d’écoulement visible à la confluence entre la Désix et l’Agly le lundi 29 août. Le mercredi matin, un écoulement était de nouveau visible, il est toutefois difficile de savoir si ce retour d’écoulement est lié aux très faibles pluies observées sur le secteur dans la nuit du 29 au 30 août, ou du fait de la fermeture des canaux d’irrigation le 31 août en lien avec l’arrêté préfectoral, et donc de savoir si cet écoulement se maintiendra ou non.
La Matassa est toujours assec sur sa zone aval, en amont de sa confluence avec la Désix, et cette zone d’assec s’étend.
- Agly Amont
Depuis la campagne précédente, la situation s’est dégradée sur l’Agly en amont de St Paul de Fenouillet. Les diminutions de débits sont visibles à la fois par jaugeage ponctuel du SMBVA, et également visible sur le seuil de la Tirounière ci-dessous.
La station hydrométrique située à la Clue de la Fou semble présentée une mesure incohérente au vue des observations de terrain, et des relevés pluviométriques récentes. Une analyse de la situation est en cours par la DREAL-SPC.
Situation de l’Agly en aval du barrage et le Verdouble
Sur ces secteurs, les débits mesurés restent relativement stables sur le Verdouble, et diminuent sur l’Agly aval suite à la décision du comité barrage de diminuer le débit sortant.
- Sous-bassin versant du Verdouble
La situation sur le Verdouble aval semble assez stable par rapport à la campagne précédent. Le Verdouble amont la situation reste donc marqué par une situation défavorable, bien que ce secteur soit influencé par des infiltrations karstiques.
- L’Agly influencé par le barrage
Au vue de la rapidité de destockage du barrage de l’Agly, des besoins exprimés à l’aval, et de l’absence de pluies observées pour l’instant, le comité barrage a pris la décision de diminuer à 1 800 l/s le débit sortant du barrage. Ainsi, logiquement, tous les débits mesurés en aval du barrage ont diminué. Une rupture de l’écoulement visible est désormais observée à St-Laurent-de-la-Salanque. Au pont de Claira, un écoulement est toujours visible pour l’instant. Une surveillance de ces ruptures sera donc désormais assurée.
Il convient de noter que la station de mesure du Mas de Jau semble avoir eu un problème technique depuis le 27 août, aucune mesure n’a pu être exploitée sur ce bulletin hydrologique.
A noter que le volume du barrage à diminué de 2.2 Mm3 depuis la dernière campagne.