Accueil / Les sécheresses / SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 11-12 JUIN 2024

SUIVI HYDROLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L’AGLY : RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DES 11-12 JUIN 2024

17 Juin, 2024

SITUATION GLOBALE

Depuis le début du mois de juin, les pluies sont rares sur le bassin versant, entrainant une baisse généralisée et marquée des débits de nos cours d’eau (exception à l’aval du barrage depuis le 10 juin), avec des baisses entre -30 et -80% de débits par rapport à la campagne précédente des 27-28 mai. A noter que les conditions météorologiques de cette dernière quinzaine, augmentent également l’évaporation et le développement d’algues dans les cours d’eau. Un protocole d’essai de recharges des puits et forages agricoles en basse vallée de l’Agly a été mis en place depuis le 10 juin matin. Son objectif est identique à celui fixé l’an dernier : permettre une recharge des nappes superficielles dans lesquelles se trouvent des prélèvements agricoles, sans prendre de risque pour le soutien de l’eau potable jusqu’au 31 décembre 2024.  A noter que la majorité des canaux d’irrigation – dont le débit de cours d’eau le permet – ont ouverts selon les prescriptions préfectorales.

Pour l’ensemble du territoire, la situation de sécheresse hydrologique perdure.

ZOOM PAR SECTEURS

SITUATION DU SECTEUR AMONT

Depuis la campagne précédente du 27 mai, la situation s’est notablement dégradée, avec des baisses de débits entre -79 et -43% selon les secteurs. Les canaux d’irrigation de ces secteurs ont également ouverts, en suivant les prescriptions préfectorales.

  • Sous Bassin-versant de la Boulzane

Le débit mesuré par le SMBVA lors de cette campagne a été divisé environ par 4 par rapport à la campagne précédente (612 l/s le 27 mai). La situation s’est donc rapidement dégradée.  Le débit mesuré actuellement se rapproche d’un débit estival après un printemps sec. L’influence des récentes pluies sur les débits semblent donc estompé.

  • Sous Bassin-versant de la Désix

Sur la Désix, le débit mesuré a été divisé par presque 5 par rapport à la mesure précédente du 27 mai (336 l/s), traduisant une dégradation importante de la situation. La station de jaugeage de la Matassa, principal affluent de la Désix, est en assec (léger écoulement le 27.05).

 

  • Agly Amont

Le débit mesuré à l’amont de la commune de St Paul a été divisé par  environ 1.75 par rapport à la campagne précédent (722 l/s mesuré le 27 mai).

Depuis le 27 février, la mesure de débit est surestimée (instabilité du seuil où se trouve le capteur). Les valeurs de la station sont donc présentées à titre indicatif. En se basant sur les mesures du SMBVA – recoupé avec celles du Département 66 et du barrage – , le débit à la Clue de la Fou est plutôt estimé autour de 650 l/s. La situation s’est donc bien dégradée par rapport à la campagne précédente (débit estimé plutôt à 1 400 l/s). C’est donc un débit divisé par 3 en 15 jours qui est mesuré. Pour comparaison, le débit moyen de référence pour un mois de juin mesuré à St Paul est de 1 887 l/s.

 

 

SITUATION DU SECTEUR AVAL & VERDOUBLE

Sur ces secteurs la situation est contrastée. Le Verdouble et le Maury se dégrade, tandis que l’Agly voit son débit augmenter fortement suite à un essai de recharge des puits et forages agricoles en plaine.

  • Sous Bassin-versant du Verdouble

Sur le secteur amont, la station de mesure du Verdouble à Padern a été déplacée. Désormais située plus en aval, elle sera moins influencée par la zone de pertes de la traversée du village. La situation de la traversée du village s’est dégradée, avec de nouveau une rupture d’écoulement observée au gué piéton. A Paziols et Tautavel, le débit du Verdouble a également diminué, des baisses de -30 à -40% du débit ont ainsi été mesurées. Pour rappel, le débit moyen de référence pour un mois de juin du Verdouble à Tautavel est de 877 l/s.

 

  • Sous Bassin-versant du Maury

L’écoulement du Maury à la confluence avec l’Agly a diminué sensiblement, rendant peu qualitative une mesure de débit.

Le Maury à Estagel, 11.06.24

  • Agly aval

Depuis le 10 juin à 9h, le débit sortant du barrage a été augmenté à 3 000 l/s. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’un essai de recharge des puits et forage agricoles de l’aval de la vallée. Le protocole élaboré envisage la tenue d’un débit sortant à 3 000 l/s pendant 2 jours, puis à 1 800 l/s autant que possible. La condition de maintien de ce débit sortant étant que cela n’empiète pas sur les projections de débits nécessaires au soutien AEP sur les communes à l’aval du barrage. Les projections et simulations seront régulièrement mises à jour, et discutées en comité barrage, comme habituellement. L’évolution de la situation dépendant de la vitesse de déstockage du barrage, et donc  du débit entrant, es précipitations ou non, de l’évaporation.Un débit proche du débit habituel en période estival est mesuré au Mas de Jau (mais avec un débit sortant du barrage bien plus important), mettant fin à environ 9 mois de rupture d’écoulement total sur le secteur (près d’un an sans un écoulement prolongé).

Je partage !